mercredi 13 juin 2007

5. Zen, Taisen Deshimaru et cérémonie du thé

Du 8 au 10 juin (2007) vient d'être célébré, au temple zen de la Gendronnière (Loir-et-Cher), le 40-ième anniversaire de l'implanta-
tion du zen Sōto en Europe. Celle-ci est l'œuvre de maître Taisen Deshimaru, décédé en 1982.




Taisen Deshimaru à propos de la posture zazen, le point central de l'enseignement du zen.





Le zen selon Bodhidharma : « Le zen est une transmission spéciale en dehors des textes, indépendante du mot et de la lettre, montrant directement le cœur de l'être : c'est saisir sa propre nature et devenir Bouddha. »

Le zen selon Dōgen Zenji : « Le zen, c'est simplement s'asseoir, sans pensée, en oubliant le corps et l'esprit. Abandonnez corps et esprit et installez-vous en plein dharma en pratiquant avec les autres, sans a priori, et alors vous atteindrez la voie. »

Le zen selon Daichi Sokei : « Si quelqu'un demande ce qu'est le vrai zen, il n'est pas nécessaire que vous ouvriez la bouche pour l'expliquer. Exposez tous les aspects de votre posture en zazen. Alors le vent du printemps soufflera et fera éclore la merveilleuse fleur du prunier. »

Visiter le site de l'Association Zen Internationale : Lien

Nobuko n'est pas que musicienne, elle est aussi maître de chanoyu (cérémonie du thé) et celui-ci est un produit direct du zen. Lors de certaines sessions de zazen (en japonais : sesshin, litt. « Toucher le coeur »), elle l'enseigne à la Gendronnière.




Visiter la page du site de Nobuko Matsumiya consacrée au chanoyu


Dans les semaines et les mois suivants, nous publierons d'autres films sur le zen et la cérémonie du thé.



Aucun commentaire: