jeudi 14 juin 2007

7. Bunraku (marionnettes)

Le bunraku (文楽) est un type de théâtre japonais né au cours du XVII-e siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue.

Tradition théâtrale plus particulièrement originaire de la région d'Ôsaka, le bunraku est interprété par un seul récitant qui chante tous les rôles, et trois manipulateurs pour chaque marionnette. Les marionnettistes sont à vue du public et utilisent soit la gestuelle furi, plutôt réaliste, soit la gestuelle kata, empreinte de stylisation, selon l'émotion recherchée.

Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku. Ainsi le plus expérimenté (au moins vingt ans de métier) manipule la tête et le bras droit, le second le bras gauche et le dernier (le novice) les pieds. Pour pouvoir être manipulée, la marionnette possède ce qu'on appelle des contrôles ou baguettes sur ses différentes parties.

Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes demi-pliées. Ils doivent ainsi faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possibles (source : Wikipédia).



Une représentation de bunraku à Tôkyô :



La représentation suivante a été filmée à Gion Corner à Kyôto. Dans cette scène, l'héroïne s'apprête à lire une lettre.



Dans la prochaine scène, l'héroïne veut aider son amant à entrer dans Kyôto, mais les portes de la ville sont closes. Pour les faire ouvrir, elle escalade la tour de guet et fait sonner la cloche d'alarme aux incendies...



Représentation de marionnettes dérivée du bunraku dans une rue du quartier d'Asakusa à Tôkyô. On remarquera que les règles classiques ne sont pas respectées :




En savoir plus sur le bunraku en consultant Wikipédia



Aucun commentaire: