mercredi 20 juin 2007

23. Récit audiovisuel : Le premier avion du Japon

Encore aujourd'hui restons dans la farce ! Ou plutôt : rions jaune...

Une anecdote toute récente qui m'a parue consternante, et qui, par bonheur pour la pertinence de ce blog, peut être agrémentée de documents filmés.

Avant-hier, lundi 18 juin, Nobuko donnait un récital de koto à la résidence de Monsieur l'Ambassadeur du Japon, rue du Faubourg-Saint-Honoré. S'y tenait une réception organisée par Mitsubishi Heavy Industries. La firme y présentait son MRJ (Mitsubishi Regional Jet), le biréacteur moyen-courrier dont elle prévoit la commerciali-
sation en 2012.




Le Mitsubishi Regional Jet était également présenté le jour même à l'ouverture du salon du Bourget. La réception était donc destinée à convaincre les prospects français qui y avaient été invités.



A l'issue du cocktail, une fois sortis de l'ambassade et comme il faisait beau, Nobuko et moi décidons d'aller nous asseoir à la terrasse du café le plus proche pour y prendre un verre. Nous voilà à peine installés qu'arrive un inconnu, la quarantaine bien sonnée, élégance du Faubourg, allure déterminée, petit sac shopping en papier glacé noir à la main marqué au nom du MRJ et qui reconnaît Nobuko. De toute évidence, il s'agissait de l'un des invités de Mitsubishi. Il se plante devant nous et, sans la moindre entrée en matière, il lance à Nobuko avec un large sourire hollywoodien et la certitude de faire son effet : « Il ne vous manquait que l'aéronautique, voilà, c'est fait, bravo ! » Nobuko ne semblant pas comprendre ce qu'il voulait dire, je lui demande, plutôt froid :
« C'est-à-dire ? » Et il me répond ainsi : « Le premier avion du Japon, vous savez bien que c'est ce qui manquait à leur industrie, non ? » Mesurant l'ignorance crasse du bonhomme (a-t-il seulement entendu parler de Pearl Harbor ?) mais surtout compte tenu de l'incorrection de son intervention, je ne réponds pas et, d'un signe, suggère à Nobuko d'en faire de même.

Réponse audiovisuelle à Monsieur Je-Sais-Tout. Et là, il ne s'agit pas seulement du Japon, mais de Mitsubishi soi-même avec l'un de ses modèles surtout utilisé en Chine :


Et encore avec le Jap Zero :


L'auteur de cette vidéo précise en commentaire que quelques images ne sont pas du Jap Zero, mais qu'il n'a rien trouvé d'autre... Ce que cette vidéo a montré, c'est probablement l'attaque kamikaze d'un bâtiment américain par un Jap Zero.

Le fameux Jap Zero (A6M Rei-Sen Zero) était un avion de chasse monoplace embarqué destiné à équiper les porte-avions de la Marine impériale en préparation de la Seconde Guerre mondiale. Il vola pour la première fois le 1-er avril 1939 et fut d’abord mis en service en Chine en juillet 1940 sous le nom de « Zero-Sen ». Ce fut lui qui escorta les bombardiers japonais lors de l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941 :


La défaite du Japon semblant imminente, le Jap Zero fut encore massivement utilisé en 1945 par les pilotes kamikaze :



En savoir plus sur le Jap Zero en consultant le site Avions légendaires : Lien

Lire un article des Entretiens d'Auxerre 2005 sur l'usage du mot kamikaze : Lien

Lire l'article d'un blogueur intitulé « De l'utilité du suicide en politique » : Lien

Récit, choix des vidéos et des liens sont de Philippe Costa. Les photos de la réception pour la présentation du MRJ sont de Madame Mihō Noguchi. Remerciements, ainsi qu'à Madame Sonoko Noguchi.



Aucun commentaire: