Le tsugaru-jamisen (津軽三味線) est un style particulier de musique jouée au shamisen. Ce genre, très rythmique et que l'on peut comparer à celui du banjo bluegrass provient de la région d'Aomori, au nord de Honshū. Ses plus célèbres interprètes sont certainement Takahashi Chikuzan (1910-1998) et les Yoshida Brothers.
Parmi les Occidentaux, Kevin Kmetz, guitariste et maître de shamisen excelle aussi dans le genre. Kmetz est connu comme le chef de file de God of Shamisen, un groupe de rock composé de plusieurs shamisen. Il est le seul gaijin (étranger) à avoir gagné le Daijo Kazuo Award au Tsugaru Shamisen Championship Competition de la ville de Kanagi, le 5 mai 2005, ainsi que le Judges Choice Award au championnat de Hirosaki, le 4 mai 2005. En 2006 et 2007, Kmetz s'est encore classé parmi les premiers à Hirosaki et à Kanagi.
Aujourd'hui, trois titres interprétés par Kevin Kmetz au Cabrillo Festival of Contemporary Music, à Santa Cruz en Californie.
Kevin Kmetz interprétant Jongara bushi :
Autre version de Jongara bushi :
Ringo bushi, même interprète, même festival :
Dans le prochain film, Kevin Kmetz en quartet, toujours au Cabrillo Festival of Contemporary Music et dans une très intéressante et très dynamique interprétation de Rokudan, une œuvre célèbre du 17-ième siècle initialement composée pour le koto par le kengyō Yatsuhashi (kengyō n'est pas un prénom mais un titre) :
Dans les semaines suivantes, nous publierons des films de Takahashi Chikuzan et des Yoshida Brothers.
Lien vers le site de God of Shamisen :
Lien vers le site du Cabrillo Festival of Contemporary Music :
Lien
vendredi 15 juin 2007
9. Un Occidental, Kevin Kmetz, au tsugaru-jamisen
Publié par Nobuko Matsumiya à vendredi, juin 15, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire