lundi 18 juin 2007

14. Haiku : Le souffle du vent, par Natsu

Après notre escapade brésilienne, revenons au Japon !

Le petit film suivant, Le souffle du vent, m'a été soumis dans un courriel par Natsu, une lectrice de mon Petit manuel pour écrire des haïku. Il a été réalisé en 2006 et uniquement à base de photos prises en mode rafale. Natsu est l'auteur du haïku, elle a également composé la musique. Les photos sont signées Isshogai, photographe de mode, qui a dirigé aussi le projet.


Cette idée du haïku unique qui se prolonge en une petite fresque audiovisuelle me paraît excellente. Et pourtant, chacun sait ou devrait savoir qu'une illustration reprenant exactement le thème littéraire n'est généralement pas très adroit : il faut un décalage entre les deux. Eh bien là, non seulement ça passe, mais ça ravit l'œil et l'oreille, il y passe de l'émotion, bref, c'est de bon goût. L'idée de la photo en mode rafale pour réaliser une pseudo vidéo est aussi très ingénieuse et un défi à la facilité du caméscope. Et on y gagne en piqué. Bravo Natsu, bravo Isshogai, continuez avec les haïku ! J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé dans le genre qui soit de cette qualité artistique sur YouTube, Google Video, Dailymotion, Myspace et les autres.

Je relève les analogies, volontaires ou non, entre le noir du rimmel et celui de l’encre ; celle de leur fluidité aussi. De là, j’aime trop les mots pour laisser passer l'occasion :

Coule ton rimmel
à faire couler ton encre
Pour l’amour perdu ?...

J’attendrai certainement longtemps la réponse et m’en réjouis… L’artiste n’a évidemment pas à se justifier.


Natsuartistic, le blog de Natsu

Mes ateliers d'écriture du haïku sur le site d'Artistes Associés - Japon

Poétiquement vôtre.

Philippe Costa



3 commentaires:

Sandrine a dit…

Je découvre aujourd'hui votre blog via le hub "Haïkus" de Viadéo. Un vrai ravissement quelques soient les thèmes abordés.Merci pour ce partage de beauté et d'émotion.
Sandrine

Philippe Costa di Costanzo a dit…

Merci Sandrine et bonne lecture du reste ! Vous avez dit " beauté " et " émotion " ?... Nous avons encore essayé de les faire partager sur notre nouveau site sur la cérémonie du thé. Mais là, ce ne sont plus des vidéos mais du texte pur.

Adresse de la page :
http://www.ceremonie-du-the.info/pages/06_CHADO_ROMAN_ceremonie_the_chanoyu.htm

Meilleurs sentiments.

Monsieur Rien a dit…

"L'encre a coulé
Car rimmel je n'ai point
Perdu comme mon chemin."

Désolé je n'ai pas pu m'en empêcher.

Cette vidéo me rend tout cotonneux :(. Effectivement c'est vraiment magnifique, dur de décrire du pur ressenti sans se fourvoyer dans les termes, donc je m'arrêterai là.

Par contre j'ai écrit quelques haikus (ou s'en rapprochant) sur un article de : http:\\monsieurrien.bloguez.com. Si un oeil expert a le temps d'y jeter un oeil et de me dire ce qu'il en pense...

Merci encore pour tous ces articles et ces trouvailles!

Cordialement

Monsieur Rien.