jeudi 21 juin 2007

25. Kabuki : La Jeune Fille-Héron (Sagi Musume)

Pour faire suite à la page précédente, restons dans le kabuki, mais cette fois conventionnel, c'est-à-dire avec les rôles de femmes joués par des hommes.

Sans vouloir rabaisser le moins du monde l'art des geishas, on dit au Japon que celui des grands acteurs masculins actuels de kabuki le surpasse. Bandō Tamasaburō (坂東玉三郎) est l'un d'eux, sinon le plus grand. Il est né en 1950.

Les trois films suivants le mettent en scène au Kabuki-za de Tōkyō dans la très fameuse danse intitulée Sagi Musume (La jeune Fille-Héron), une œuvre jouée dans ce théâtre pratiquement chaque année. L'amour, ses désillusions et la jalousie conduiront finalement la jeune fille à la mort. Le héron est sa réincarnation. L'esprit de la jeune fille est prisonnier du corps de l'oiseau et se rappelle sa vie antérieure. Du très grand art.

Vers la fin de la première partie, ci-dessous, nous verrons Tamasaburō se transformer de héron en machi musume, fille de la ville, ce qu'elle était avant sa mort. Nous vous laissons admirer comment...




La scène finale met en scène le retour de la jeune fille à la condition d'esprit de héron. Elle va vivre maintenant les tortures de l'enfer et y sera jugée par son roi. Avant de mourir, elle implorera la pitié.



Cette œuvre a été diffusée sur Arte il y a quelques années et dans une interprétation de Tamasaburō... encore plus éblouissante, autant qu'il nous en souvienne.

Site officiel de Bandō Tamasaburō : Lien

En savoir plus sur la danse Sagi Musume : Lien

En savoir plus sur le théâtre kabuki par Wikipédia : Lien

En savoir plus sur le théâtre kabuki en consultant le site Le Kabuki dans la langue de Molière : Lien

Nihon buyō, danse du kabuki par Eiko Hayashi accompagnée par Fumie Hihara (koto et shamisen) et Nobuko Matsumiya (koto)



Aucun commentaire: