mardi 19 juin 2007

18. Mizoguchi : Contes de la lune vague après la pluie (1953)

Le document de cette page est la bande-annonce des Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu Monogatari), film de Kenji Mizoguchi sorti en 1953 et généralement considéré comme son chef d'œuvre, surtout au Japon. La même année, il lui a valu le Lion d'argent, qui correspond au deuxième prix, à la Mostra de Venise.

Au 16-ième siècle, le Japon est ravagé par la guerre. Dans un hameau situé en bordure du lac Biwa, à l'est de Kyôto, vivent le potier Genjūrō et son beau-frère, Tōbei, qui, lui, est paysan. Chacun rêve de gloire, de pouvoir et de fortune, mais à sa façon, car tout les oppose. Leurs épouses respectives, Miyagi et Ohama, sont également l'inverse l'une de l'autre.

Ces contes mettent en scène les tragiques destins des deux hommes que leur ambition, démesurée et obsessionnelle, conduit à tout abandonner. La chute de leurs illusions sera terrible.

Les Contes de la lune vague après la pluie sont un film à l'exubérante richesse artistique, bourré de symboles, de contrastes et d'ingénieuses techniques cinématographiques. Réalisme et fantastique y alternent. L'opposition du monde masculin et féminin en est l'un des thèmes sous-tendus. C'est surtout une réflexion sur les passions humaines, mais aussi sur l'art et sur l'artiste.


En savoir plus sur les Contes de la lune vague après la pluie par le Ciné-club de Caen : Lien

En savoir plus sur les Contes de la lune vague après la pluie par Films sans frontières : Lien

En savoir plus à propos de Kenji Mizoguchi et de sa filmographie en consultant Wikipédia : Lien



Aucun commentaire: