mardi 26 juin 2007

40. Biwa et Heike Monogatari (Dit des Heike - 平家物語)

Le Dit des Heike (Heike monogatari - 平家物語) est un récit épique datant du 12-ième siècle et qui a été transmis oralement jusqu'en 1371, date de sa constitution en recueil. C'est un grand classique de la littérature japonaise. Il raconte la lutte entre les clans Taira (lecture chinoise : Heike) et Minamoto (lecture chinoise : Genji) pour la conquête du pouvoir sur le Japon. Au delà de la narration de l'épopée proprement dite, son thème de fond est l'impermanence (mujō) puisqu'il évoque la gloire puis la chute du clan des puissants Taira, finalement vaincus par les Minamoto à la bataille navale de Dan-no-ura qui marque la fin de l'ère de Heian et le début de la période Kamakura.

Bien qu'appartenant au registre de la tradition orale des samurais, le Heike monogatari a surtout été chanté par des moines aveugles et itinérants (Biwa hōshi) qui s'accompagnaient au biwa, un instrument à quatre ou cinq cordes de la famille des luths.

Aujourd'hui, Nobuko Kawashima perpétue la tradition. Le film suivant a été enregistré à Yanaka, l'un des quartiers traditionnels de Tōkyō.






Remarque : Genji, l'autre nom pour les Minamoto, est sans relation avec le Genji monogatari, le roman de mœurs attribué à Murasaki Shikibu et qui a été écrit entre 1004 et 1011.

En savoir plus sur le Heike monogatari en consultant Wikipédia : Lien

En savoir plus sur le biwa en consultant Wikipédia : Lien



Aucun commentaire: