jeudi 11 octobre 2007

108. Film : Kwaïdan, de Masaki Kobayashi

Kwaïdan (Kaidan - 怪談, 1965) est un film fantastique japonais de Masaki Kobayashi. Il est composé de quatre épisodes :
Les Cheveux noirs
La Femme des neiges
Hoïchi sans oreilles
Dans un bol de thé
Chaque épisode raconte une histoire de fantômes. Chaque histoire est tirée du folklore traditionnel japonais et adaptée du recueil de Lafcadio Hearn publié en 1904.

Le film jugé trop long pour être exploité en salle a été raccourci et le deuxième conte (La Femme des neiges) supprimé de la version mise en circulation.

Bande-annonce de Kwaïdan :



Un court extrait de chacun des quatre contes :



Extrait des Cheveux noirs. Un samourai pauvre abandonne sa femme et part se marier avec la fille d'une famille riche. Mais il ne l'aime pas et il est hanté par le souvenir de celle qu'il a délaissée. Comme cette vidéo doit être aussi une bande-annonce, il manque, bien sûr, la scène du futon sur les tatamis. On n'en dit pas plus...



Extrait de Hoïchi sans oreilles. Un jeune aveugle recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura s'absente chaque nuit pour suivre un étrange guerrier et chanter au maître de celui-ci l'épopée de la bataille qui se deroula dans la baie quelques siècles plus tôt. Allusion à la célèbre bataille de Dan-no-ura qui opposa le clan des Taira (lecture chinoise : Heike) à celui des Minamoto (lecture chinoise : Genji) en 1185 pour la conquête du pouvoir sur le Japon. L'épopée que conte le joueur de biwa est le Heike Monogatari (平家物語) :



Voir une autre vidéo relatant la bataille de Dan-no-ura et en savoir plus sur le Heike Monogatari et le biwa en vous rendant à la page 40.

En savoir plus sur Masaki Kobayashi en consultant Wikipédia : Lien



Aucun commentaire: