Au Japon, il existe encore des lieux préservés de la modernité.
Scènes de la vie rurale, préfecture de Kyūshū. Illustration sonore : Haru no umi (Mer de printemps) de Michio Miyagi...
La vidéo suivante montre Kurobera, un village très retiré du Japon situé dans la préfecture de Yamanashi, au nord-ouest de Tōkyō. A Kurobera, il n'y a jamais eu le moindre magasin et aucun réseau de téléphones portables ne couvre la localité. Les villageois travaillent aux champs toute la journée et, le soir venu, ils pratiquent encore une ancienne forme de théâtre nō. Les noms de famille, tels que Fujiwara et Miahara, remontent à plus de huit cents ans, à l'époque des Heike. De récentes fouilles archéologiques montrent que le lieu est habité depuis l'époque de Jōmon (10000-300 avant Jésus-Christ). Selon les légendes, l'empereur Jimmu, descendant de la déesse Amaterasu, aurait fondé la dynastie japonaise pendant cette période, en 660 avant Jésus-Christ. Aujourd'hui, Kurobera n'est habité que par moins de dix résidents à l'année. La vidéo montre le plus jeune d'entre eux, 71 ans, en train de danser :
Une vieille ferme japonaise de deux cents ans d'âge, région inconnue :
La vidéo suivante montre une maison de bains traditionnelle située en pleine campagne, à proximité de la petite ville de Shinshiro (新城市 - Préfecture d'Aichi), aux sources d'eau chaude de Yuya (Yuya Onsen) dont l'histoire remonte à 1200 ans :
Nos amis, Divyam et Yasuko, possèdent une vieille ferme aménagée en chambres d'hôtes. Elle est située sur la presqu'île de Tango (Tangohantō), à cent cinquante kilomètres au nord-ouest de Kyōto. Lors d'un prochain voyage au Japon, vous souhaitez découvrir la vie à la campagne ? Visitez leur site :
Vous comptez vous rendre à Kyōto ? Ils vous accueilleront à Yonbanchi, une petite maison traditionnelle située au pied de Yoshida-Yama, dans un quartier classé site historique. Visitez leur site :
lundi 15 octobre 2007
117. Japon : vie rurale et bonnes adresses
Publié par Nobuko Matsumiya à lundi, octobre 15, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire