Le gagaku (雅楽) est un genre de musique de cour devenu celui de la cour impériale depuis la restauration de Meiji en 1868. Gagaku signi-
fie littéralement « musique élégante ».
La vidéo suivante montre un gagaku profane appelé kangen (管絃). Il a été joué au sanctuaire shintō d'Akama, à Shimonoseki. Le kangen est une danse de cour aux fortes influences chinoises. Ici, les danseuses portent des costumes à dominante verte. Il s'agit d'un genre de kangen appelé uhō (右方 - Ecole de droite) et qui est originaire de Corée et de Mandchourie. Cette Ecole de droite est aussi appelée Komagaku (Musique coréenne) :
Il existe aussi un genre de kangen dans lequel les danseuses portent des costumes à dominante rouge. Il se nomme, lui, sahō (左方 - Ecole de gauche) et il provient de Chine méridionale, d'Asie centrale et d'Inde. L'Ecole de gauche est aussi appelée Tōgaku (Musique chinoise).
Un gagaku nommé Genjōraku (還城楽 - Durée : 15 mn) :
Certainement le plus célèbre des gagaku, Etenraku (越天楽), joué à Takaoka (préfecture de Toyama) le 28 avril 2008 par l'ensemble Yōyūkai (洋遊会) :
Un gagaku nommé Manzairaku (万歳楽) joué à Takaoka (préfecture de Toyama) le 28 avril 2008 par l'ensemble Yōyūkai (洋遊会) :
Un gagaku nommé Senshūraku (千秋楽) joué au Zuiryū-ji (瑞龍寺 - temple bouddhique) le 13 août 2007 par l'ensemble Yōyūkai (洋遊会) :
Voir nos précédentes publications concernant le gagaku :
■ Page 51. Le gakaku (雅楽) : la musique de cour (juillet 2007)
■ Page 52. Mariages shintoïstes et gagaku (juillet 2007)
■ Page 143. Le kangen, gagaku profane (novembre 2007)
En savoir plus sur le gagaku en consultant Wikipédia :
lundi 2 juin 2008
238. Le gakaku (雅楽) : la musique de cour (suite 1)
Publié par Nobuko Matsumiya à lundi, juin 02, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire