dimanche 29 juin 2008

248. Musique mongole : chants de gorge

La musique mongole utilise des gammes pentatoniques et des sons évoquant divers bruits de la nature. Elle est essentiellement vocale et folklorique, et typiquement une musique de bardes, liée à la steppe et au cheval, dont la tête orne tous les instruments. Elle colporte les histoires de ces populations très isolées et ayant subi peu d'influences (source : Wikipédia).


Chant diphonique de gorge Khöömei de style « ezengileer » interprété par le Tuvan Group Alash, Utopia Theater, University of Texas, Austin, 2007 :








Ezengileer vient d'un mot qui signifie « étrier » et indique les oscillations harmoniques rythmiques semblables au son des étriers métalliques lors d'un galop du cheval. Le timbre de l'ezengileer change d'un chanteur à l'autre. L'élément commun est le « rythme de cheval » des harmoniques.

Le style ezengileer est une variante de sygyt, caractérisé par un rythme dynamique particulier, venant de l'appui périodique des pieds du cavalier sur les étriers.

Le sygyt est habituellement basé sur un fondamental de registre moyen. Il est caractérisé par un son aigu, flûté au dessus du son fondamental (entre l'harmonique 9 et l'harmonique 12). Pour un sygyt approprié, il est indispensable d'employer une pression considérable sur le diaphragme et il faut forcer l'air pour traverser la gorge contractée.

La tension significative doit aussi être exigée dans la gorge, avec un positionnement approprié de la langue afin de créer un résonateur buccal de taille correcte et propice aux harmoniques les plus hauts. En outre, il est possible de chanter sygyt directement à travers le centre de la bouche, ou en inclinant la langue, d'un côté ou de l'autre.

Le style sygyt possède un fondamental plus aigu (entre 165Hz-mi2 et 220 Hz-la 2) selon les chanteurs. La mélodie harmonique utilise les harmoniques H9, H10, et H12 (maximum jusqu'à 2640 Hz).


Visitez le site du Tuvan Group Alash : Lien

Visitez la page du site Tran Quang Hai d'où provient la plupart des textes de cette page : Lien

En savoir plus sur la musique mongole en consultant Wikpédia : Lien



Aucun commentaire: