mardi 3 juillet 2007

51. Le gagaku (l雅楽) : la musique de cour

Le gagaku (雅楽) est un genre de musique de cour devenu celui de la cour impériale depuis la restauration de Meiji en 1868. Gagaku signifie littéralement « musique élégante ». C'est une musique principalement considérée comme « religieuse » et, bien qu'originaire de Chine, appartenant à la « tradition » shintoïste. Elle est souvent jouée avec des danses. Le gagaku utilise des instruments à vent, des cordes et des percussions.





Dans le film ci-dessous, sont utilisés un taiko (太鼓 - tambour ressemblant à un gong), un gaku-biwa (琵琶 - luth à quatre cordes), un shō (笙 - orgue à bouche), différentes sortes de flûtes et un yamato-goto (大和琴 - koto à six cordes ) ou peut-être un gaku-sō (楽箏 - koto à 13 cordes), impossible de discerner :




Aujourd'hui, les orchestres de gagaku peuvent se produire en salles, comme ci-dessous ; mais « traditionnellement », ils jouent sur une scène installée en plein air. Ici, le musicien de gauche utilise un komabue (高麗笛 - flûte d'origine coréenne), celui du centre un hichiriki (篳篥 - flûte à double hanche), celui de droite un shō (笙 - orgue à bouche) :




L'un des sous-genres du gagaku, le bugaku, est une musique de danse. La danse se veut être une représentation de l'univers. Dans ce genre-là, l'orchestre n'utilise jamais de cordes :




Bugaku masqué joué à l'occasion d'un mariage au sanctuaire d'Itsukushima, une île au large de Hiroshima :




Les « coulisses » du même sanctuaire d'Itsukushima au cours d'un autre bugaku masqué :




Le film suivant montre deux danses de cour, aux influences très chinoises. Il s'agit d'un gagaku profane appelé kangen (管絃). Cette vidéo a été enregistrée à Osaka durant l'Ikebana International Festival :


Certaines danseuses portent des costumes à dominante verte, d'autres à dominante rouge. Les premières sont des danseuses d'un genre de kangen appelé uhō (右方 - Ecole de droite) et qui est originaire de Corée et de Mandchourie. L'Ecole de droite est aussi appelée Komagaku (Musique coréenne).

Le genre de kangen des danseuses aux costumes à dominante rouge se nomme, lui, sahō (左方 - Ecole de gauche) et il provient de Chine méridionale, d'Asie centrale et d'Inde. L'Ecole de gauche est aussi appelée Tōgaku (Musique chinoise).

Remarque : d'importantes mises au point sont à faire sur nos propres commentaires de cette page concernant le shintō, ses symboles, etc. (les guillements n'ont pas été utilisés gratuitement). Très brièvement : depuis Meiji (1868), ce qu'on a coutume d'appeler shintō a été totalement transformé et est devenu un instrument de propagande politique et impérialiste. Son rôle est fondamental dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et dans ses développements, notamment le recours aux kamikaze. Sur ce blog, qui est surtout artistique et culturel, nous souhaitons nous tenir toujours à l'écart de la politique, mais, dans ce cas précis, en l'ignorant on transmet au visiteur-lecteur de fausses connaissances, comme on en trouve partout à ce sujet sur la Toile avec les vidéos d'amateurs, ce que nous souhaitons aussi éviter. Ce shintō revisité continue aujourd'hui de servir des buts essentiellement politiques. Il y fait d'ailleurs polémique au Japon même, notamment à propos des multiples visites ministérielles au sanctuaire de Yasukuni depuis plus de vingt ans et que beaucoup d'observateurs japonais et occidentaux voient comme un retour de l'ultranationalisme d'avant-guerre.


En savoir plus sur le gagaku par Wikipédia : Lien



Aucun commentaire: