La musique mongole utilise des gammes pentatoniques et des sons évoquant divers bruits de la nature. Elle est essentiellement vocale et folklorique, et typiquement une musique de bardes, liée à la steppe et au cheval, dont la tête orne tous les instruments. Elle colporte les histoires de ces populations très isolées et ayant subi peu d'influences (source : Wikipédia).
Manduul Khan, chant mongol interprété par le Hoomei Women's Group (Chine, Mongolie intérieure) :
Bogod Chingis khan, chant royal long dit « Urtyn duu » interprété par Lasurong (chanteur de Mongolie intérieure, Chine) :
Dans les chants longs Urtyn duu, l'échelle musicale est pentatonique, sans demi-tons. Chantées en vers par des hommes ou des femmes, ces mélodies ornementées et sans refrain dépassent un ambitus de trois octaves. Elles sont accompagnées au morin khuur, à la limbe ou au tobshuur, lors de fêtes ou de rituels (source Wikipédia).
Chant populaire bouriate interprété par le Nongjiya Group. L'arrière plan musical est un chant diphonique de gorge Khöömei :
Les chants diphoniques Khöömei sont des chants de gorge basés sur un son fondamental (bourdon) sur lequel, grâce à un placement des lèvres ou de la langue, des harmoniques (jusqu'à plus de quarante) viennent s'ajouter en formant une mélodie, à deux voix (voire trois) en tout. Ils sont utilisés en temps de fête. Appelés aussi chakkur, ils imitent le son de la guimbarde (source : Wikipédia).
Visitez le site Urtinduu :
Visitez le site Tran Quang Hai :
En savoir plus sur la musique mongole en consultant Wikpédia :
dimanche 29 juin 2008
247. Musique mongole
Publié par Nobuko Matsumiya à dimanche, juin 29, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire