lundi 28 avril 2008

229. Les tayû, anciennes courtisanes prostituées

Autrefois au Japon, les tayû (太夫 ou 大夫) étaient des courtisanes de haut rang. Bien que faisant partie du « monde des fleurs et des saules » (karyûkai - 花柳界), comme les geishas, on ne saurait les confondre : les tayû étaient des prostituées. Il en existe encore quelques-unes, mais qui ne véhiculent plus que les aspects culturels du métier lors de spectacles au cours desquels elles dansent, exécutent des chanoyu (cérémonie du thé), etc., la prostitution ayant été interdite au Japon après la Seconde Guerre mondiale

Comme dans la vidéo suivante qui montre une tayû de Kyôto nommée Kisaragi, il est très facile de différencier une tayû d'une geisha. Les premières portent une coiffure ostentatoire ornée de nombreuses grandes épingles à cheveux orangées. Elles nouent également l'obi de leur kimono sur l'abdomen et portent de très hautes geta (下駄) noires fendues sur la largeur. Leur démarche est également très différente de celle des geishas. Elles avancent très lentement en faisant des grands cercles vers l'extérieur avec le pied (texte inspiré d'un article de Wikipédia).






Ci-dessous, une photo d'une oiran datant probablement de la fin de l'époque Meiji ou de l'époque Taishô (1898-1912). Elle est accompagnée de deux jeunes kamuro (assistantes) :






















En savoir plus sur les tayû en lisant l'article de Wikipédia consacré aux courtisanes prostituées, les oiran : Lien

Voir des photos de tayû sur le site de la bibliothèque de l'université d'Aichi : Lien

Voir un album de photos de tayû sur le site photographique flickr.com : Lien



2 commentaires:

peter01 a dit…

http://www.flickr.com/photos/wwps/sets/72157604677773236/

Nobuko Matsumiya a dit…

Merci peter01. Lien rajouté ci-dessus.