mardi 8 avril 2008

215. Une coutume japonaise : le hanami

Hanami (花見) signifie littéralement « regarder les fleurs », étant entendu qu'il s'agit des fleurs de cerisiers. Le hanami est une coutume qui daterait de l'époque de Nara (710-784). Elle consiste, à la floraison des cerisiers, à la fin du mois de mars et au début du mois d'avril, à aller les admirer. On pique-nique sous les branches, on discute, on joue de la musique, on danse et il arrive aussi qu'on boive un peu trop...









Et tombent les fleurs de cerisiers, comme les samurais et les kamikaze (voir la page 213) :



Le hanami, le soir, au sanctuaire de Yasukuni, à Tōkyō. Yasukuni est considéré comme le sanctuaire de la guerre :



Publié le 17/03/2009 à 11:27 | © 2009 AFP
ALERTE AUX CERISIERS EN FLEURS SUR MOBILE JAPONAIS

Pour choisir le meilleur moment afin de se pâmer et s'ennivrer sous les cerisiers en fleurs, les Japonais peuvent s'inscrire à des sites d'alerte sur téléphone portable, qui les avertissent du jour propice afin d'être aux premières loges, souvent prises d'assaut.

L'agence de météorologie privée nippone Weathernews, qui propose une large palette d'informations très précises sur la couleur du ciel et les phénomènes naturels, a ouvert mardi un service par courrier électronique mobile prévenant de l'éclosion des fleurs rose pâle et blanches des cerisiers.

Cet événement, qui scelle le printemps, est chéri des Japonais depuis la nuit des temps. En famille, entre amis et avec les collègues, chaque année, ils festoient et se soûlent dans les parcs et jardins, sous une pluie de pétales.

Comme le spectacle n'a pas lieu au même moment dans tout le pays (il progresse du sud-ouest à l'est puis au nord) et ne dure guère qu'une semaine par endroit, il faut se tenir au courant pour ne pas rater l'apothéose.

Les Nippons, aussi fanatiques des « sakura » (cerisiers) qu'accros à leur « keitai denwa » (téléphone portable) s'inscrivent tous les ans par dizaines de milliers pour être prévenus, sélectionnant au préalable plusieurs lieux parmi les 600 les plus réputés pour
« hanami » (admirer les fleurs).

Le moment venu, ils reçoivent automatiquement un message pour chacun des emplacements retenus, du genre: « c'est la bonne période pour aller admirer les fleurs au parc Yoyogi », avec en prime la météo prévue au lieu mentionné.

« De nombreuses personnes ont manqué hanami, faute d'informations précises », assure un concepteur de ce service qui fait florès.

Weather News s'appuie sur ses propres clients pour suivre l'éclosion des fleurs et établir ainsi une cartographie ultra-détaillée des cerisiers et de leur vie. L'agence a également ouvert une plate-forme qui permet aux admirateurs de signaler toute l'année les arbres malades pour que des spécialistes puissent leur venir en aide.

La consultation intégrale du site pour portable de Weathernews et l'accès aux divers services sont proposés sur abonnement mensuel à 315 yens (2,50 euros).


En savoir plus sur le hanami en consultant Wikipédia : Lien



Aucun commentaire: