Minamata-shi (水俣市) est une petite ville côtière japonaise de
30 000 habitants située sur l'île de Kyūshū, au sud de l'Archipel.
Minamata a été le lieu d'une catastrophe écologique due à une pollution des eaux de mer par le mercure. En raison de leur alimentation essentiellement constituée de poisson, les pêcheurs ont été les principales victimes. De 1949 à 1965, on a compté à Minamata neuf cents décès causés par la maladie neurologique qu'on désigne depuis sous le nom de « maladie de Minamata ». Mais le nombre de personnes atteintes est considérablement plus élevé.
Ci-dessous, une vision artistique de la catastrophe en violent contraste avec la précédente. Il s'agit d'un extrait de Cyclator (Hommage à Tomoko Uemura, victime emblématique), performance musicale et vidéographique réalisée par Tiburce, réalisateur audiovisuel et compositeur de musique industrielle. Ce spectacle ancien revisité et dans lequel se produisent désormais Nobuko Matsumiya (koto et chants) et Emiko Ota (taiko et chants) a été créé le 22 avril 2007 au Festival Nuit et Brouillard, à Anvers (Belgique) :
Dès que nous en disposerons, nous ajouterons l'enregistrement d'Anvers comprenant la prestation « live » de Nobuko et Emiko, musiciennes de l'Ensemble Sakura.
En savoir plus sur la catastrophe et la maladie de Minamata par Wikipédia :
Pour visiter le site Minamata de Tiburce :
Pour visiter la page du Festival Nuit et Brouillard consacrée au spectacle Cyclator :
Pour visiter Minyō, le site de l'Ensemble Sakura :
Page rédigée par Philippe Costa
mardi 10 juillet 2007
58. Catastrophe écologique et maladie de Minamata
Publié par Nobuko Matsumiya à mardi, juillet 10, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire