Notes préliminaires : 1/ Nous écrivons Islam avec une majuscule car il doit être considéré ici comme une civilisation et non comme une religion ; 2/ Dans un certain nombre de cas, les arts islamiques ne se conforment pas aux commandements ou interdits religieux.
Sur cette page, les cinq premières séquences d'une série de dix d'un film sur les arts d'Islam que nous publions pour moitié aujourd'hui et l'autre demain et surtout à l'intention de ceux qui ne parlent pas l'anglais... Pourquoi ? Parce que les propos du commentateur nous ont paru souvent tendancieux et un peu trop chargés de prosélytisme, qu'il est de toute évidence dramatiquement ignorant du fond de son sujet ainsi que de l'histoire de l'art et des sciences en terres d'islam, mais que le film est riche en images, souvent belles, et le scénario intéressant. Et comme l'ignorance en la matière est à la mode, sacrifions-y pour l'amour de l'art !...
Séquence n° 1, architecture et arts d'Islam : le Taj Mahal suivi d'évocations de Muhammad à Médine et à La Mecque pour expliquer l'architecture des mosquées (durée : 10 mn).
Séquence n° 2, architecture et arts d'Islam : Damas et la Grande mosquée des Omeyyades (durée : 10 mn).
Séquence n° 3, architecture et arts d'Islam : sunnites, chiites, Le Caire (durée : 10 mn).
Séquence n° 4, architecture et arts d'Islam : Egypte, joaillerie, tombe de Qabus Ibn Wushmgir à Gombad-e Qabus au Golestan, Iran (durée : 10 mn).
Séquence n° 5, architecture et arts d'Islam : Ispahan (durée : 10 mn).
En savoir plus sur les arts d'Islam par Wikipédia :
Lien
En savoir plus sur le Taj Mahal par Wikipédia :
Lien
samedi 7 juillet 2007
55. Architecture et arts d'Islam (n° 1 sur 2)
Publié par Nobuko Matsumiya à samedi, juillet 07, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire