lundi 9 juillet 2007

57. L'art Gutai (具体) et la psychophysiographie

Cette page est une modeste, et peut-être dérisoire ouverture vers l'art Gutai, dans la mesure où les vidéos qui y sont présentées sont les seules que nous ayons trouvées et elles ne nous paraissent pas représenter suffisamment dignement ce mouvement.

Qu'est-ce que l'art Gutai ? Gutai (具体), litt. instrument (gu) et outil (tai), signifie en fait « concret », « palpable ». Il s'agit d'un mouvement artistique japonais d'avant-garde né en 1955 à Osaka. Il est l'un des plus importants mouvements fondateurs de l'art contemporain mondial.

Extrait du préambule du Manifeste de l'art Gutai (Gendai bijutsu sengen - 1956), par Jirō Yoshihara, son fondateur, né en 1905 :
« Désormais, l'art du passé apparaît, à nos yeux, comme une supercherie, sous le masque d'apparences à première vue signifiantes. Finissons-en avec le tas de simulacres qui encombrent les autels, palais, salons et magasins de brocanteurs. Ce sont tous des fantômes trompeurs (...). Ainsi occultée par des productions spirituelles, la matière n'a pas droit à la parole, entièrement massacrée. Jetons tous ces cadavres au cimetière ! (...) »

En 1966, le peintre toulousain Michel Batlle a inventé un concept alliant l’art et le corps, qu’il traduit par des moyens graphiques et qui est un développement contemporain particulièrement original du mouvement Gutai. Il l’a nommé psychophysiographie. Michel Batlle est également l’auteur de La Leçon de Psychophysiographie, un spectacle-performance créé en 1999 et qui est une sorte d’opéra d’avant-garde où fusionnent musique expérimentale, théâtre d’improvisation, danse, dessin et peinture...

Dans un texte publié sur le site Gutai.com, Michel Batlle nous dresse une liste non exhaustive des performances passées du mouvement Gutai :

« A l'attention des jeunes artistes, pour qu'ils ne répètent pas inlassablement ce qui s'est déjà fait !

Tirer à l'arc des flèches de couleur sur une immense toile
Creuser des trous dans la terre et les éclairer
Peindre à l'aide d'un canon bourré de peinture émaillée
S'enfermer dans un sac pendu à un arbre
Traverser des écrans de papier
Lutter de tout son corps dans du béton avant sa prise

En juillet 56 Gutai l'a déjà fait !

Peindre à l'aide d'un vibreur électrique
Faire une toile de 100 m de long qui se perd dans les arbres
Confectionner un manteau d'ampoules éclairantes
Téléguider un jouet qui inscrit une ligne
Lancer des cerfs-volants en tant que peintures abstraites
Peindre avec les pieds

En juillet 56 Gutai l'a déjà fait !

Piéger l'air dans du plastique en tant que sculpture
Coller des miroirs dans un tableau
Peindre avec un arrosoir
Créer un cadre de toile pour observer le ciel comme un tableau
Faire de la peinture-action à l'acide sur du métal
Accumuler des bidons d'huile

En juillet 56 Gutai l'a déjà fait !

Exposer un panneau couvert de graffitis
Exposer des draps peints monochromes
Exposer des piquets alignés dans le sol
Exposer des ronds de fumée
Exposer des signaux d'alarme de passage à niveau
Exposer des sculptures rondes gonflées à l'hydrogène

En juillet 56 Gutai l'a déjà fait ! »

Les vidéos que nous avons trouvées mettent en scène deux chefs de file du mouvement Gutai : Kazuo Shiraga et Saburō Murakami.

Kazuo Shiraga est né en 1924 à Amagasaki (Préfecture de Hyōgo). Elève de l'Ecole des Beaux Arts de Kyōto puis d'Osaka, il participe à la première exposition du Gutai à Tōkyō en 1955. En 1971, il entre au célèbre monastère bouddhiste d'Enryaku sur le Mont Hiei, proche de Kyōto (source : Wikipédia). Shiraga pratique la peinture avec les pieds, debout ou pendu à une corde :

Shiraga simule aussi des combats dans la boue pour y laisser l'empreinte de son corps.

Saburō Murakami, né en 1925 à Osaka, participe, à partir de 1952, à un groupe nommé « zero-kai » (Société du zéro) avec Kazuo Shiraga (source : Wikipédia). Dans la vidéo ci-dessous, une performance de Murakami intitulée Passage réalisée en 1994 : elle consiste à placer à l'entrée du vernissage d'une exposition une suite d'écrans de papier qui seront déchirés par le passage du premier visiteur...


Ci-dessous, Exit (1994), une performance du même Saburō Murakami réalisée pour la Mairie de Kawanishi :


En savoir plus sur le mouvement Gutai par Wikipédia :
Lien
En savoir plus sur le mouvement Gutai en visitant le site Gutai.com :
Lien

En savoir plus sur la psychophysiographie en visitant le site de Michel Batlle :
Lien
S'informer sur le spectacle La leçon de psychophysiographie en cliquant sur le lien suivant :
Lien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très favorable soirée à vous tous ,

En premier lieu , donnez-moi l'occasion de vous montrer mon appréciation pour toutes les très intéressantes connaissances que j'ai découvertes sur cet agréable phorum .

Je ne suis pas assuree d'être au bon section mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

J'habite à Carbonear, ca . J'ai 44 années et j'ai trois très gentils enfants qui sont tous âgés entre six et 16 ans (1 est adopté). J'aime bien beaucoup les animaux de compagnie et je tempte de leur garantir les articles qui leur rendent la vie plus agréable.

Je vous remercie dès ce jour pour toutes les super débats qui suivront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue maternelle est le portuguais et je tempte d'apprendre mais c'est très difficile!

Bye bye

Arthru