En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise. Il s'agit d'un alcool de riz, produit comme la bière par fermentation répétée, titrant de 14 à 17°. En japonais, bien que ce même terme sake ou o-sake (酒 ou お酒) désigne cette boisson, son sens peut s'étendre selon le contexte à toute boisson alcoolisée, aussi les Japonais utilisent-ils parfois le terme Nihonshu (日本酒, textuellement : « alcool japonais »), pour être plus spécifique. (source : Wikipédia)
Comment servir et boire le saké :
lundi 29 juin 2009
332. Le saké
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 29, 2009
0
commentaires
331. Le bentô
Le bentô (弁当) est un terme japonais désignant le repas rapide ou casse croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi un plat unique japonais extrêmement populaire au Japon. Il prend la place à la fois du sandwich mais en beaucoup plus nutritif, du plat de restauration rapide, du repas pris dans les trains, les avions, les excursions... Mais c'est avant tout celui qui est préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l'école ou sur le lieu de travail. Il est difficile d'imaginer un écolier ou un travailleur manuel sans son bentô « maison » et sa bouteille de thé dans son sac ou dans son cartable.
En pratique on prononce Obentô, le préfixe « O » étant un honorifique qui souligne son importance dans la civilisation et la vie japonaise quotidienne (source : Wikipédia).
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 29, 2009
0
commentaires
samedi 27 juin 2009
330. Marylin Monroe chante My Heart Belongs to Daddy
My Heart Belongs to Daddy est une chanson écrite par Cole Porter pour la comédie musicale Leave It to Me! créée en 1938. Elle a été reprise dans le film Le Milliardaire (Let's Make Love), avec Marylin Monroe et Yves Montand.
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
samedi, juin 27, 2009
0
commentaires
329. The Beatles
The Beatles est un groupe musical britannique originaire de Liverpool. Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, il demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En dix ans d'existence, et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont sorti douze albums et ont composé plus de 200 chansons, soit en moyenne un album tous les neuf mois, productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966, où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze maxis.
Les chansons des Beatles ont marqué les années 1960 — elles sont même considérées comme la « bande-son » de cette décennie — et les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique (symphonique) et baroque. Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.
Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD, vinyles, et même 78 tours en Inde, vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui. Par ailleurs, un biographe de Paul McCartney a calculé dans les années 1970 qu'à tout moment, l'une des interprétations de la chanson Yesterday (on en dénombre plus de 3 000) était jouée par une radio quelque part dans le monde.
« Placés à la proue » de l'évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leur popularité planétaire, leurs consciences sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.
La maison Apple annonce pour le 9 septembre 2009 la réédition tant attendue de tous les albums officiels des Beatles « remastérisés » (source : Wikipédia).
Les Beatles
Les Beatles à Manchester, 1963
Les Beatles à Amsterdam, 1964
Les Beatles au Palais des sports, Paris, 1965
I'm a Loser, Palais des sports, Paris, 1965
Money
Les Beatles, Ed Sullivan Show, 1964
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
samedi, juin 27, 2009
0
commentaires
328. Musique et danses du Laos
Musique et danses du Laos - Les vidéos de cette page ont été tournées à la Pagode de Vincennes à l'occasion de la Fête de la musique 2009.
Oh Duang Champa, musique classique de la cour royale :
Danse lao de bienvenue :
Lane Xang, danse traditionnelle lao à l'occasion de la fête du Vesak 2009 :
Danse traditionnelle lao, fête du Vesak 2009 :
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
samedi, juin 27, 2009
0
commentaires
lundi 22 juin 2009
327. Les sushis
Hors du Japon, le sushi (寿司) est un plat emblématique de la cuisine japonaise. Il est difficile de dater avec certitude l'apparition des premiers sushis. Ils seraient apparus aux alentours du Ve siècle av. J.-C., date à laquelle la riziculture s'installa au Japon.
Le sushi est une préparation de riz, et non de poisson. Ce riz, idéalement de bonne qualité et spécialement préparé avec du vinaigre, peut se marier avec toutes sortes d'ingrédients. Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson. L'ancêtre du sushi est le narezushi, mais est réservé à des gourmets très avertis, car la maturation est très longue (source : Wikipédia).
L'exportation des produits de la mer au Japon :
Comment préparer le riz des sushis :
Le nigirizushi (握り寿司) consiste en une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posée un neta : une tranche de poisson cru ou cuit, mais aussi des crevettes, des oursins, du crabe, une omelette, des légumes, etc. Un peu de wasabi est aussi ajouté. Comment préparer les nigirizushi :
Le temakizushi (手巻き寿司), litt. sushi roulé à la main, est un cône formé d'une feuille d'algue séchée remplie de riz et d'autres ingrédients (poissons, légumes, etc.). On mange les temakizushi à la main. Comment les préparer :
Comment manger les sushis :
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 22, 2009
0
commentaires
326. Le dashi (bouillon japonais) et la soupe miso
Le dashi (出汁) est l'un des quelques bouillons de base qui sont fondamentaux dans la cuisine japonaise.
La forme la plus fréquente de dashi est un simple bouillon élaboré en faisant bouillir des algues, dites konbu, et des flocons de bonite séchée, dits katsuobushi, en ne conservant que le liquide résultant. Le dashi frais est rare de nos jours, même au Japon. La plupart des gens utilisent des substituts instantanés liquides ou en granules.
Le dashi est la base de la soupe de miso, des bouillons pour nouilles japonaises et autres liquides de cuisson de cette cuisine.
D'autres types de dashi sont élaborés en faisant tremper des algues, des shiitake ou du niboshi dans de l'eau pour plusieurs heures ou bien en les faisant chauffer près du degré d'ébullition, pour finalement recueillir la portion liquide.
■ Le konbu dashi (bouillon d'algues) est élaboré en faisant tremper des algues dans de l'eau.
■ Le shiitake dashi est élaboré en faisant tremper des shiitake dans de l'eau.
■ Le niboshi dashi est élaboré en faisant tremper de petites sardines séchées, dont les entrailles et la tête on été enlevées, dans de l'eau (source : Wikipédia).
La soupe miso (味噌汁 - misoshiru) est un des éléments essentiels d'un repas japonais avec le riz. L'ingrédient principal est le miso qui est fait de pâte de haricots soja fermentée et salée.
La préparation de la soupe miso nécessite de l'eau, du miso, du dashi, ainsi que d'autres ingrédients qui peuvent être :
■ l'algue wakame séchée, réhydratée et coupée en carrés ;
■ le tofu ;
■ le bœuf bouilli émincé en fines lamelles ;
■ la ciboule, etc.
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 22, 2009
0
commentaires
jeudi 18 juin 2009
325. La cuisine japonaise
La cuisine japonaise peut être définie comme la cuisine traditionnelle du Japon, appelée en japonais Nihon ryôri (日本料理).
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
jeudi, juin 18, 2009
0
commentaires
lundi 15 juin 2009
324. Les wagashi (petits gâteaux japonais)
Dans la cuisine japonaise, on appelle wagashi (和菓子) les pâtisseries traditionnelles, wa (和) voulant dire japonais, et kashi (菓子) sucrerie ou gâteau.
On peut répartir les wagashi en quatre catégories :
- les gelées (yôkan),
- les sucreries (higashi, pièces moulées en pâte de sucre et farine de riz),
- les gâteaux de riz (manjû, boules cuites à la vapeur),
- et les gâteaux cuits au four (yakigashi ou monaka, sortes de sandwichs fourrés aux haricots).
Les ingrédients de base sont le sucre de canne, les haricots, la farine de riz, la farine de blé et le kanten (agar-agar) pour les gelées.
Les wagashi se consomment souvent en en-cas associés au thé vert et ont toute leur place au cours de la cérémonie du thé (source : Wikipédia).
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 15, 2009
0
commentaires
323. Sôzu et shishi odoshi
Un sôzu (そうず ou 添水) est une fontaine, généralement en bambou, utilisée dans les jardins japonais. C'est une variante de shishi odoshi (ししおどし ou 鹿威し), littéralement : « Epouvantail de daim. » Le bruit produit par l'ustensile est en fait destiné à tenir éloignés des plantations tous les animaux pouvant les endommager. Sur cette page, différents types de sôzu, y compris d'intérieur, donc pour l'agrément :
En savoir plus sur les shishi odoshi et les sôzu en consultant Wikipédia (en anglais)
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 15, 2009
0
commentaires
lundi 8 juin 2009
322. Le bambou au Japon
Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des poaceae. Ils constituent la sous-famille des bambousoideae qui compte environ quatre-vingts genres et plus de mille deux cents espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (Amériques, Asie, Afrique et Océanie) à l'exception de l'Europe (bien que certaines espèces puissent y pousser) et de l'Antarctique, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés) (source Wikipédia).
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 08, 2009
0
commentaires
321. Le kakejiku ou kakemono (encadrement)
Le kakejiku (掛軸) est l'encadrement le plus fréquemment utilisé pour les calligraphies et les peintures japonaises. On l'appelle aussi kakemono (掛物), littéralement « chose pendue ».
Montage d'une calligraphie sur un kakejiku :
Calligraphie japonaise (Shodô) - Expositions et démonstrations de Keiko Yokoyama, calligraphe, sur le site d'Artistes Associés - Japon
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
lundi, juin 08, 2009
2
commentaires
mardi 2 juin 2009
320. Un minyô (民謡) : Chakkiri bushi (Air des coupeurs de feuilles de thé)
Les minyô (民謡) sont les chants populaires japonais.
Chakkiri bushi (ちゃっきり節) est un chant de travail de la région de Shizuoka (centre de Honshû). C'est un shin-minyô (nouveau minyô) composé en 1927 par Kashô Machita. Les paroles sont de Hakushû Kitahara et s'inspirent en partie d'un haïku de Bashô (XVIIe siècle). Le mot chakkiri est l'onomatopée du bruit des ciseaux qui coupent les feuilles de thé.
Ensemble Sakura, Chakkiri bushi, Opéra national de Lyon, samedi 15 mars 2008 :
■ Voir aussi notre page 76 consacrée aux minyô
Musique japonaise traditionnelle - En savoir plus sur les minyô et voir beaucoup d'autres vidéos en consultant le site de l'Ensemble Sakura
Musique japonaise traditionnelle, genre minyô - L'Ensemble Sakura sur le site d'Artistes Associés - Japon
Japanese traditional music : min'yo by the Sakura Ensemble
En savoir plus sur les minyô en consultant wikipédia (en anglais)
En savoir plus sur la musique japonaise traditionnelle en consultant le site Nipponia
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
mardi, juin 02, 2009
0
commentaires
319. Le matcha (thé vert)
Le matcha (抹茶) est un thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (和菓子), des pâtisseries japonaises. La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d'Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.
Le matcha est généralement assez cher comparé à d'autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Il peut être difficile à trouver hors du Japon, comme peuvent l'être les instruments utilisés traditionnellement pour le préparer et le consommer. (source : Wikipédia)
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
mardi, juin 02, 2009
0
commentaires
318. Les sukiya (pavillons de thé)
Dans la tradition japonaise, le petit ermitage (庵) où se pratique la cérémonie du thé (茶の湯 - chanoyu) se nomme sukiya (pavillon de thé).
■ Voir aussi notre page 119 consacrée au Hakusanso de Kyôto
■ Voir aussi notre page 62 consacrée au Jo-an, Trésor national
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
mardi, juin 02, 2009
0
commentaires