Hors du Japon, le sushi (寿司) est un plat emblématique de la cuisine japonaise. Il est difficile de dater avec certitude l'apparition des premiers sushis. Ils seraient apparus aux alentours du Ve siècle av. J.-C., date à laquelle la riziculture s'installa au Japon.
Le sushi est une préparation de riz, et non de poisson. Ce riz, idéalement de bonne qualité et spécialement préparé avec du vinaigre, peut se marier avec toutes sortes d'ingrédients. Historiquement, le riz servait à la conservation du poisson. L'ancêtre du sushi est le narezushi, mais est réservé à des gourmets très avertis, car la maturation est très longue (source : Wikipédia).
L'exportation des produits de la mer au Japon :
Comment préparer le riz des sushis :
Le nigirizushi (握り寿司) consiste en une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posée un neta : une tranche de poisson cru ou cuit, mais aussi des crevettes, des oursins, du crabe, une omelette, des légumes, etc. Un peu de wasabi est aussi ajouté. Comment préparer les nigirizushi :
Le temakizushi (手巻き寿司), litt. sushi roulé à la main, est un cône formé d'une feuille d'algue séchée remplie de riz et d'autres ingrédients (poissons, légumes, etc.). On mange les temakizushi à la main. Comment les préparer :
Comment manger les sushis :
lundi 22 juin 2009
327. Les sushis
Publié par Nobuko Matsumiya à lundi, juin 22, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire