jeudi 2 août 2007

76. La musique japonaise traditionnelle (n° 4 sur 5)

Les genres de la musique japonaise traditionnelle ainsi que ses instruments sont en grande partie originaires de Chine. Cette page est la suite de la page précédente n° 75.

Sur cette page : les minyô.

7. LES MINYO
Les minyô (民謡) sont des chants populaires. Le terme minyô n'est utilisé que depuis le XXe siècle. Il est une traduction littérale de l'allemand « Volkslied » qui signifie « chant folklorique ». Les minyô englobent des chants autrefois qualifiés par des termes comme « inaka bushi » (airs de la campagne), « hina uta » (chansons rurales), etc.

Il existe aussi des shin minyô (litt. « nouveaux minyô ») qui ont été composés à partir du début du XXe siècle.

Les minyô et les shin minyô sont généralement des chants pour exprimer la joie, danser, faire la fête ou se donner du courage pour travailler. Certains sont humoristiques.

A notre connaissance, il existe aussi très peu de vidéos de minyô sur le Net, hormis celles enregistrées lors des festivals puisque ces chants servent, le plus souvent, à accompagner leurs danses. A l'occasion de prochaines publications consacrées aux festivals, nous présenterons donc beaucoup d'autres minyô.

Dans la vidéo suivante, le morceau d'introduction n'est pas un minyô, mais Haru no umi (Mer de printemps) de Michio Miyagi :


Ci-dessous, trois minyô d'Okinawa apparemment enregistrés aux Etats-Unis :


La vidéo suivante nous a paru un peu étrange mais tellement plaisante que nous n'avons pas voulu y renoncer. Etrange parce que la charmante maiko (apprentie geisha) qui joue du shamisen s'y fait accompagner par une guitare... Il est d'ailleurs possible que cet enregistrement ait également été effectué aux Etats-Unis. Quoiqu'il en soit, nous l'avons gardé pour l'interprétation d'Otemoyan (おてもやん - Petite Madame Otemo) qui est le second morceau, le premier, celui chanté en play-back sous l'ombrelle, n'étant pas un minyô, mais Gion kouta (Ballade de Gion) une célèbre chanson de geisha des années 30 :


Otemoyan est un minyô humoristique de la région de Kumamoto (île de Kyûshû). Le morceau de la vidéo précédente qui suit Otemoyan n'est pas non plus un minyô, mais apparemment une chanson du début du XXe siècle.

Le même Otemoyan par l'Ensemble Sakura :



Toujours interprété par l'Ensemble Sakura, voici maintenant un shin minyô qui date également des années 30 et dont le titre est Tôkyô ondo (東京音頭 - Chant de Tôkyô) :



A la suite, Yagi bushi (Air de Yagi), un minyô de la région de Gunma (est de Honshû) :




Les instruments des minyô :
Cordes :
- Shamisen (三味線) : genre de luth à trois cordes
- Kokyû (胡弓) : instrument à archet (très rarement utilisé dans les minyô)
A noter : en introduisant le koto dans tous ses minyô, l'Ensemble Sakura rompt avec la tradition.

Vents :
- Shakuhachi (尺八) : grosse flûte droite en bambou
- Shinobue (篠笛) : petite flûte traversière en bambou

Percussions :
- Taiko (太鼓) : tambour à maillet : plusieurs variantes selon la taille (yagura-daiko, minyô-daiko, shime-daiko, etc.)
- Kane (鉦) : petite percussion métallique à maillet

Donc à bientôt pour beaucoup d'autres minyô et des danses de festivals !

Musique japonaise traditionnelle - En savoir plus sur les minyô et voir beaucoup d'autres vidéos en consultant le site de l'Ensemble Sakura

Musique japonaise traditionnelle, genre minyô - L'Ensemble Sakura sur le site d'Artistes Associés - Japon

Japanese traditional music : min'yo by the Sakura Ensemble

En savoir plus sur les minyô en consultant wikipédia (en anglais)

En savoir plus sur la musique japonaise traditionnelle en consultant le site Nipponia



Aucun commentaire: