Cérémonie du thé ou chanoyu - Ce que les Occidentaux appellent
« cérémonie du thé » se nomme au Japon chanoyu (茶の湯). Le mot signifie littéralement « eau chaude du thé ».
Le chanoyu est un rituel traditionnel qui dérive du bouddhisme zen. Au fil du temps, pour la plupart de ceux qui s'y consacrent, il est devenu une pratique socio-culturelle profane située au confluent de plusieurs arts traditionnels. Durant un chanoyu, un hôte ou une hôtesse expérimenté sert le thé à un petit groupe d'invités selon un rituel codifé depuis le 16-ième siècle. Un chanoyu se pratique généralement dans la salle d'une maison japonaise traditionnelle réservée à cet effet. Le sukiya (pavillon de thé) est le lieu privilégié d'un chanoyu, mais il en existe peu.
Lors d'un chanoyu, on sert un thé vert, le macha (抹茶 - prononcer matcha). C'est un thé en poudre qui est battu, et non pas infusé. Ce peut être un koicha (濃茶 - thé fort) ou un usucha (薄茶 - thé léger).
Le mot chanoyu désigne le rituel, le mot chadō (茶道), lui, qui signifie « voie du thé », se réfère à la doctrine.
Extrait de l'article de Wikipédia sur le chanoyu :
« Du fait qu'un praticien de la cérémonie du thé doit être familier avec la production et les différents types de thés, avec les kimono, la calligraphie, les arrangements floraux, les céramiques, l’encens, et un large ensemble d'autres disciplines et arts traditionnels en plus des pratiques du thé enseignées dans son école, l'étude de la cérémonie du thé prend de nombreuses années et souvent toute une vie. Même pour participer en tant qu'invité dans une cérémonie du thé formelle, une connaissance du [chadō] est requise, incluant les gestes recommandés, les phrases à dire par les invités, la bonne manière pour boire le thé et la tenue générale à adopter dans la salle où est servi le thé. »
Présentation de Nobuko Matsumiya (Sōyō), maître de thé :
mercredi 19 décembre 2007
211. Chanoyu (cérémonie du thé) et chadō (voie du thé)
Publié par
Nobuko Matsumiya
à
mercredi, décembre 19, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire