lundi 27 octobre 2008

277. Un minyō (民謡) : Sōran bushi (Air de Sōran)

Les minyō (民謡) sont les chants populaires japonais.

Sōran bushi (ソーラン節) est un minyō de pêcheurs de harengs du nord-ouest de l’île de Hokkaidō. Il a été composé vers 1850. A l’origine, on le chantait a capella. Refrain et couplets sont des encouragements à hisser les filets sur le pont du bateau.

Ensemble Sakura, extraits de Sōran bushi, Nuits d'O, Montpellier, août 2006 :




Ensemble Sakura, Sōran bushi, Opéra national de Lyon, vendredi 14 mars 2008 :




Michio Miyagi (1894-1956), le « père » de la musique japonaise moderne, a arrangé Sōran bushi pour le koto sous le titre Hokkai minyō-chō. C'est la version jouée au monastère zen de Kanshōji (Dordogne) en septembre 2005 par Nobuko Matsumiya et quelques amis : Matthew Cannon, Michiko Matsumura, Danny Fajardo et Richard Stag. Extrait :




Sōran bushi est connu dans le monde entier. Dans nombre d'universités d'Europe, des Etats-Unis, d'Amérique latine et d'Asie, les étudiants dansent sur un enregistrement de ce minyō lors de la fête de fin d'année. De par sa simplicité, le refrain présente l'immense avantage de pouvoir être repris en chœur par les danseurs, donnant ainsi l'impression que la musique et le chant tout entier viennent de la scène... C'est probablement l'une des raisons du succès international de Sōran bushi.

Dans le film suivant, Sōran bushi est la troisième danse :



















Voir notre page 76 (août 2007) consacrée aux minyō.

Consulter minyo.info, le site de l'Ensemble Sakura : Lien

En savoir plus sur les minyō en consultant Wikipédia (en français) : Lien

En savoir plus sur les minyō en consultant Wikipédia (en anglais, l'article est différent) : Lien

Minyo du Japon, Musique et chants populaires traditionnels, le nouveau CD de l'Ensemble Sakura, est sorti le 6 octobre 2008.



















Fumie Hihara : shamisen ; Nobuko Matsumiya : koto ; Emiko Ota : wadaiko (taiko)

L’Ensemble Sakura, composé de trois voix de femmes et d’instruments traditionnels du Japon, interprète dix-huit des plus populaires minyō et shin minyō (nouveaux minyō), les chants folkloriques du Japon.

La plupart des minyō et des shin minyō sont des chants pour exprimer la joie, danser, faire la fête ou se donner du courage pour travailler. Certains sont humoristiques.

Malgré leurs sonorités très exotiques, la simplicité mélodique des minyō en fait des œuvres universelles, facilement mémorisables et que tout un chacun peut donc fredonner dès la première écoute.

Titres du CD :
1. Awa odori (Danse d’Awa) - 2. Owase bushi (Air d’Owase) - 3. Saitara bushi (Air de Saitara) - 4. O-Edo Nippon bashi (Le pont du Japon d’Edo) - 5. Kaigara bushi (Air des coquillages) - 6. Chakkiri bushi (Air des coupeurs de feuilles de thé) - 7. Itsuki no komoriuta (Berceuse du village d’Itsuki) - 8. Aizu Bandai-san (Le mont Bandai en Aizu) - 9. Kuroda bushi (Air de Kuroda) - 10. Gion kouta (Ballade de Gion) - 11. Yosakoi bushi (Air de « Venez ce soir ») - 12. Sōran okiage ondo (Chant des pêcheurs de haute mer) - 13. Kokiriko (Les bâtons de bambou) - 14. Miyazu bushi (Air de Miyazu) - 15. Otemoyan (Petite madame Otemo) - 16. Yagi bushi (Air de Yagi) - 17. Shin Takeda no komoriuta (Nouvelle berceuse de Takeda) - 18. Tōkyō ondo (Chant de Tōkyō)

Distribution dans 32 pays, dont le Japon.

Livret 16 pages, textes de Philippe Costa - English and Japanese notes - Prix conseillé : 19,99 €

Une production Frémeaux & Associés : www.fremeaux.com

CD référencé par :
Musée du Quai Branly, Paris
Musée national des arts asiatiques, Guimet, Paris
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Vente en ligne : La Librairie Sonore (livraison gratuite dans le monde entier) / fnac.com / alapage.com / amazon.fr



Aucun commentaire: