Matsuo Bashô (1644-1694) est le « père » du haïku. Il naît quarante ans après l’installation au pouvoir de la dynastie des shôguns Tokugawa, l’un des règnes les plus obscurantistes et les plus brutaux que le Japon ait jamais connu, ce que nous appellerions aujourd’hui un régime totalitaire. L’époque de Bashô correspond au règne de Louis XIV en France.
Bashô emprunte à des formes poétiques anciennes et les adapte aux besoins du moment. Non nova sed nove. De là naît le haïkaï-renga dont une forme abrégée sera nommée haïku à la fin du XIX-e siècle. L'action de Bashô s’inscrit dans un mouvement littéraire de réaction à la fois contre la poésie dite « savante » et contre son quasi monopole par les moines bouddhistes et quelques poètes admis à la cour de l’empereur.
Bashô écrit nombre de ses poèmes lors de randonnées à pied et à cheval à travers le Japon. Ses haïku peignent donc la nature, ils sont souvent insérés dans des textes en prose, le tout se présentant sous la forme de carnets de voyage.
Il enseigne aussi à un nombre important de disciples la composition de haïku par la pratique. De fait, lui et ses compagnons bricolent leurs haïku tous ensemble. De par sa pédagogie, Bashô est un lointain ancêtre des animateurs d'ateliers d'écriture de poésie tels que ceux-là pratiquent aujourd'hui en France.
Après la mort de Bashô, ses compagnons – certains sont des marginaux – devenus poètes à part entière, publient leurs haïku avec les siens dans des recueils collectifs.
Ci-dessous, trois vidéos. Dans le jargon de la littérature, le procédé littéraire fondant le haïku se nomme « image visuelle ». Il n'est donc pas certain que de l'illustrer en reprenant exactement son thème soit très habile...
■ Voir aussi notre page 14, Haiku : Le souffle du vent par Natsu
Visitez HaikuNet.org, le site du haïku et du senryû
Mon Petit manuel pour écrire des haïku, Editions Philippe Picquier, 2000. Toutes les informations sur HaikuNet.org
Mes ateliers d'écriture du haïku sur le site d'Artistes Associés - Japon
Page réalisée par Philippe Costa
lundi 6 juillet 2009
333. Le haïku et Bashô, son inventeur
Publié par Nobuko Matsumiya à lundi, juillet 06, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire