mercredi 29 juillet 2009

345. L'affaire du Japonais cannibale

Issei Sagawa (佐川 一政 - Sagawa Issei), un Japonais né le 11 juin 1949 était, au début des années 80, un étudiant en littérature comparée. En 2009, il a donc 60 ans. D'une constitution frêle (1,52 m et 35 kg en 1981) probablement due à une encéphalite contractée dans son enfance, il s'est rendu célèbre dans l'Hexagone et dans le monde sous les noms de « Japonais cannibale » ou « cannibale japonais ». En 1981, à Paris, Issei Sagawa se livre à des actes de cannibalisme sur le corps de la jeune femme qu’il vient de tuer.

Bénéficiant alors d'un programme d’échange avec la Sorbonne, il assassine une étudiante hollandaise, Renée Hartewelt, 25 ans, est rapidement arrêté, avoue le meurtre à la police et reconnaît également avoir mangé la chair de sa victime. Les enquêteurs découvrent dans son appartement du 10 rue Erlanger, dans le XVIe arrondissement, des parties du corps de la jeune femme, ainsi que des enregistrements du meurtre et des photos de scènes de cannibalisme. L’affaire secoue l’opinion publique mondiale, mais celui que la presse internationale surnomme le « cannibale japonais » est libéré et renvoyé dans son pays.

L'enquête qui fait l'objet de cette page, filmée entre la France et le Japon, s’intéresse aux conditions qui ont permis au tueur d’échapper à la justice. Aujourd’hui libre et devenu une célébrité, voire « un clown » (sic) dans son pays, Issei Sagawa avoue que son goût pour la chair humaine demeure intact.

Au-delà du cas de Sagawa, le film devrait, à notre sens, inciter à réfléchir sur l'état de la société japonaise d'aujourd'hui.

Les vidéos de cette page sont déconseillées aux enfants de moins de 12 ans.














Il est bien évident qu'aucun rapport n'est à établir entre la maladie de cet homme et les troubles mentaux des Japonais séjournant à Paris, thème de la page précédente.


En savoir plus sur Issei Sagawa en consultant Wikipédia

Lire l'article du site lejapon.org sur Issei Sagawa



Aucun commentaire: