dimanche 18 novembre 2007

161. Bouddhisme : le Sûtra du cœur par un moine tibétain

Bouddhisme : le Sûtra du cœur psalmodié par un moine tibétain :




En savoir plus sur les sûtra en consultant Wikipédia : Lien

En savoir plus sur le bouddhisme en consultant Wikipédia : Lien

Lire une histoire du bouddhisme sur Wikipédia : Lien

Connaître les différentes écoles du bouddhisme par Wikipédia : Lien


■ POUR LES ALCOOLIQUES DE L'AMOUR ET DE LA PAIX
Voir la page 141 : Poésie pour les alcooliques de l'amour et de la paix

En Occident, l'image du bouddhisme est clairement positive. Il est synonyme de paix, de tolérance et d'amour. Qu'en est-il vraiment ?

Sait-on, par exemple, que le nazisme s'y est largement alimenté, que le zen a été un support de l'idéologie militariste, totalitaire et impérialiste du Japon d'avant-guerre ou que l'actuel dalaï-lama, prix Nobel de la paix, est contesté par une frange croissante de Tibétains (Tibetan Youth Congress, Tibetan Buddhist Chandrakirti Centre, etc.) qui lui reprochent notamment d'être un autocrate, un oppres-
seur, un traître à son pays et d'avoir commandité des crimes : assa-
ssinats, tortures, amputations d'opposants ou tentatives d'incendies de leurs domiciles, etc. Il existe par ailleurs de nombreux témoignages, dont ceux d'ONG, sur les méfaits du pontife, les menaces de mort proférées par des membres de sa famille, etc.

Certaines analyses en profondeur de la doctrine bouddhiste elle-même vont radicalement à l'encontre de toutes les idées reçues.

Aucun lecteur objectif et soucieux de vérité ne devrait manquer de lire une somme de plus de trois cents articles critiques sur le bouddhisme (la plupart sont en anglais) et dont les titres sont méthodiquement classés à la page « Critical Links to Buddhism and Lamaism » : Lien

En français, lire notamment parmi ces articles ceux de Marc Bosche sur les difficultés d'adaptation du bouddhisme en Occident.

« A n'être pas des éveilleurs, l'artiste et l'écrivan courent le risque de n'être que des prostituées. »

Page réalisée par Philippe Costa



Aucun commentaire: