samedi 15 août 2009

353. Histoire de la Chine de Mao Zedong (Mao Tsé-toung)

L'histoire du Japon est difficilement dissociable de celle de la Chine, à plus forte raison au XXe siècle. Au travers d'un documentaire d'Arte datant de 2006 (durée : 4 h 15 mn), cette page est consacrée à l'histoire de la Chine sous la férule de Mao Zedong (ou Mao Tsé-toung - 毛泽东).

Mao Zedong est un théoricien, guérillero et homme d'État chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Fils de paysans aisés, il est né à Shaoshan (韶山 Shaoshan) dans la province du Hunan (湖南) le 26 décembre 1893, et décédé à Pékin le 9 septembre 1976.

Un des cofondateurs du Parti communiste chinois (Shanghai, 1921), il parvint progressivement à s'en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l'épisode de la Longue Marche (1934-1935). Après de longues années de guérilla contre les nationalistes du Guomindang dirigés par Tchang Kaï-Chek, ainsi que contre l'envahisseur japonais pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945), Mao sortit vainqueur de l'ultime phase de la guerre civile chinoise : l'année 1949 consacra la victoire de l'Armée populaire de libération. Mao Zedong proclame la République populaire de Chine, le 1er octobre à Pékin. Il en sera président de 1949 à 1959. Ses principaux postes, qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1976 et qui faisaient de lui le numéro un du régime, étaient ceux de Président du parti communiste et de Président de la Commission militaire centrale, le premier lui garantissant la maîtrise du Parti, et le second celle des forces armées.

Mao Zedong imposa à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, en suivant d'abord de très près le modèle soviétique. Au nom de la définition d'une « voie chinoise vers le socialisme » (consistant notamment à faire de la paysannerie, et non plus de la classe ouvrière, le moteur de la transformation sociale), Mao rompit ensuite avec l'URSS et fut l'inspirateur direct du Grand Bond en avant (1958-1960), politique économique qui s'est soldée dans les campagnes par la plus vaste et la plus meurtrière famine qu'ait connu le XXe siècle.

Mis dès lors sur la touche par ses collaborateurs, il souleva les étudiants chinois contre la direction du Parti pour reprendre le pouvoir, livrant la Chine à la violence effrénée des gardes rouges au cours de la confuse Révolution culturelle (1966-1969). Ayant éliminé ses rivaux, disgracié les gardes rouges et rétabli l'ordre à son profit, il fit l'objet d'un culte de la personnalité porté à son paroxysme et rapprocha alors la Chine populaire d'un État de type totalitaire (1969-1976). Il entama cependant une détente internationale et un rapprochement avec l'Occident, qui permit la réintégration de la Chine dans le concert mondial (entrée à l'ONU, 1971), et laissa son fidèle Premier Ministre Zhou Enlai décréter le programme des « Quatre Modernisations » (1975). Il mourut sans avoir désigné de successeur, et la Chine réhabilita peu après un certain nombre de ses victimes, tout en diminuant considérablement le contrôle politique sur la société et en s'ouvrant à une certaine forme d'économie de marché (source : Wikipédia).










En savoir plus sur l'histoire de la République populaire de Chine en consultant Wikipédia

En savoir plus sur MaoZedong (Mao Tsé-toung) en consultant Wikipédia

En savoir plus sur l'histoire du Japon en consultant Wikipédia

En savoir plus sur le nationalisme japonais en consultant Wikipédia (l'article est très sommaire)

En savoir plus sur la Sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale (大東亞共榮圈 : Dai-tô-a Kyôeiken) en consultant Wikipédia

En savoir plus sur la Seconde Guerre sino-japonaise (1937-1945) en consultant Wikipédia

En savoir plus sur la Guerre du Pacifique en consultant Wikipédia

En savoir plus sur le révisionnisme actuel au Japon en consultant Wikipédia



Aucun commentaire: