lundi 10 août 2009

349. The World at War - Banzai ! (film documentaire britannique)

Les six vidéos de cette page font partie de la série britannique The World at War. Le film est nommé Banzai! Il retrace les années pendant lesquelles le Japon a, pour ainsi dire, fait la guerre au monde entier : de 1932, date de ce que les Japonais ont pudiquement appelé « l'incident de Mandchourie », en passant par la Seconde Guerre sino-japonaise, qui a débuté en 1937 et la Seconde Guerre mondiale dans son extension en une Guerre du Pacifique à partir de Pearl Harbor.

L'attaque de l'Armée impériale contre la Malaisie, alors colonie britannique, eut lieu seulement quelques heures avant Pearl Harbor. En un mois et demi, les Japonais écrasèrent les troupes britanniques et australiennes deux fois plus nombreuses, mais mal équipées. Les Alliés firent alors retraite sur Singapour où ils capitulèrent quinze jours plus tard, donc à la fin de l'année 1941.

Banzai! exprime surtout le point de vue britannique sur le début du conflit et cette reddition de l'Angleterre à Singapour. Il ne couvre donc pas la période ultérieure jusqu'à la capitulation du Japon, en septembre 1945, qui a clos la Seconde Guerre mondiale.

Banzai! évoque aussi l'ultranationalisme et le fanatisme nippons. Signalons qu'ils n'ont, en fait, jamais véritablement disparus, tant parmi la population japonaise que chez ses dirigeants, et qu'on en observe aujourd'hui un regain qualifié de « révisionnisme », surtout depuis le début des années 80, sous le gouvernement du Premier ministre Yasuhiro Nakasone.














En savoir plus sur le nationalisme japonais en consultant Wikipédia (l'article est très sommaire)

En savoir plus sur la Sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale (大東亞共榮圈 : Dai-tô-a Kyôeiken) en consultant Wikipédia

En savoir plus sur la Seconde Guerre sino-japonaise (1937-1945) en consultant Wikipédia

En savoir plus sur la Guerre du Pacifique en consultant Wikipédia

En savoir plus sur le révisionnisme actuel au Japon en consultant Wikipédia



Aucun commentaire: