La musique japonaise contemporaine. Nous avons réuni sous ce titre et sur deux pages une première série de vidéos que nous avons trouvées sur la Toile ainsi que celles des propres expériences de Nobuko Matsumiya avec des musiciens occidentaux.
La musique japonaise contemporaine est un très vaste champ dont nous sommes certainement loin de connaître toute l'étendue. En publiant ces vidéos, nous ne prétendons donc pas être exhaustifs, tant s'en faut. D'autre part, dans les domaines que nous connaissons, nous n'avons trouvé aucun film.
Nous avons classé ces vidéos selon une hiérarchie provisoire qui sera probablement révisée par la suite. Lorsque nous aurons pris davantage de recul, nous essaierons de réduire les catégories.
Ultérieurement également, compte tenu des éventuelles prochaines trouvailles, ces deux pages feront aussi certainement l'objet d'autres corrections, de remaniements, et de rajouts.
Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à y revenir périodiquement pour y découvrir les rajouts.
Sur cette page :
1. Oeuvres de compositeurs japonais du 20-ième siècle influencés par la musique occidentale
2. Mélodies japonaises traditionnelles jouées avec des instruments occidentaux
3. Mélodies japonaises traditionnelles jouées avec des instruments japonais, chinois et occidentaux
1. OEUVRES DE COMPOSITEURS JAPONAIS DU 20-IEME SIECLE INFLUENCES PAR LA MUSIQUE OCCIDENTALE
Haru no umi (Mer de printemps), œuvre de Michio Miyagi (1894-1956) composée en 1929 pour un shakuhachi et un koto. Interprétation de Shōji Mizumoto avec le Musica Bella Orchestra de New York (shakuhachi et orchestre à cordes) :
Raden (螺鈿 - Nacres), œuvre de Tadao Sawai (1937-1997) composée en 1960 pour deux kotos et un jūshitchigen (koto à 17 cordes) :
Sanka (Hymne), œuvre de Tadao Sawai (1937-1997) composée en 1978 pour un koto et jouée par Kazue Sawai, son épouse :
Keiko Matsui, Light Above the Trees (Extrait de l'album Keiko Matsui Live) piano, shakuhachi, guitare électrique et batterie :
Compositeur et titre inconnus, œuvre jouée par un orchestre de koto, de jūshitchigen et de shamisen lors du Sakura matsuri (Festival des cerisiers en fleurs), New York :
2. MELODIES JAPONAISES TRADITIONNELLES JOUEES AVEC DES INSTRUMENTS OCCIDENTAUX
Sakura Sakura (Fleurs de cerisiers), un koyō (litt. « vieille chanson ») arrangé pour le piano et joué par Masashi Yamanaka :
3. MELODIES JAPONAISES TRADITIONNELLES JOUEES AVEC DES INSTRUMENTS JAPONAIS, CHINOIS ET OCCIDENTAUX
Haru no umi (Mer de printemps), œuvre de Michio Miyagi (1894-1956) :
Haru no umi (Mer de printemps), œuvre de Michio Miyagi (1894-1956). Interprétation de Nobuko Matsumiya avec des musiciens du BBC Philarmony Orchestra de Londres :
Hokkai minyō-chō, œuvre inspirée du minyō Sōran bushi et arrangée pour le koto et le shakuhachi par Michio Miyagi (1894-1956). Interprétation de Nobuko Matsumiya avec des musiciens du BBC Philarmony Orchestra de Londres :
Sōran bushi est un chant de pêcheurs de harengs du nord-ouest de l'île de Hokkaidō. Il a été composé vers 1850. A l'origine, on le chantait a capella.
vendredi 3 août 2007
78. La musique japonaise contemporaine (n° 1 sur 2)
Publié par Nobuko Matsumiya à vendredi, août 03, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire