samedi 23 mai 2009

311. Flamenco, nouveau flamenco et danse kathak

Le flamenco (cante flamenco) est un art créé par le peuple gitan et andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Espagne.

A l'origine le flamenco consistait en un simple chant (cante) a cappella dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Puis sont apparus les claquement des mains (palmas), la danse (el baile) et la guitare (toque). La danse et la guitare s'expriment désormais souvent seules, bien que le chant soit toujours considéré comme le cœur de la tradition. Plus récemment, des instruments comme le cajón (un instrument de percussion provenant du Pérou), les palillos (castagnettes), et la guitare basse, ont été introduits dans le milieu.




Le flamenco nuevo (littéralement nouveau flamenco) constitue une évolution de la musique flamenca, mené par une génération héritière de la révolution initiée par Paco de Lucía et Camarón de la Isla. Mélangeant le flamenco traditionnel à des courants musicaux des XXe et XXIe siècles tels que la rumba, la musique pop, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques, il est une nouvelle étape dans le processus d'universalisation que vit le flamenco depuis le début des années 1970.




Dans le nord de l'Inde, le kathak (danse pure et narrative) a d'abord été interprété par les hommes, qui tiennent encore parfois des rôles féminins. D'origine religieuse, le kathak évolua durant la période islamique vers une forme plus divertissante ; le kathak actuel est ainsi une synthèse de deux sources : sacrée et séculière.

Danse kathak et flamenco sur Raga Bairaga (enregistrement de Ravi Shankar, sitar, et Yehudi Menuhin, violon) :





En savoir plus sur le flamenco en consultant Wikipédia

Visiter le site Flamenco en France

En savoir plus sur le nouveau flamenco en consultant Wikipédia

Visiter le site Ecouter le nouveau flamenco


En savoir plus sur le kathak en consultant Wikipédia



Aucun commentaire: