lundi 27 septembre 2010

435. Geiko et maiko, les geishas de Kyôto

Une geisha (芸者), plus souvent appelée geiko (芸妓) à Kyôto, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».








■ Un grand nombre de nos pages précédentes depuis la première publication du blog est consacré aux geishas.

En savoir plus sur les geishas en consultant Wikipédia



mercredi 22 septembre 2010

434. Les fusuma (portes coulissantes japonaises)

Le fusuma (襖) est un écran opaque coulissant muni d'une poignée utilisé pour redéfinir l'espace d'une pièce ou servir de porte dans l'habitat traditionnel japonais. Il mesure généralement 91 cm de large pour 182 cm de haut (la même taille qu'un tatami) et deux ou trois centimètres d'épaisseur. Depuis le fin du XXe siècle, sa taille a augmenté, car la population japonaise est de plus en plus grande et il est maintenant courant d'en voir mesurer 190 cm de hauteur, soit 20 cm de plus que dans les anciennes constructions.

Les rails en bois sur lesquels coulissent les fusuma sont appelés kamoi (鴨居) pour celui du haut et shikii (敷居) pour celui du bas.

Les fusuma apparurent dans le style architectural shinden-zukuri qui donna par la suite naissance au style shoin-zukuri. Dans les habitations des nobles de la Cour de Heian, les fusuma servaient à isoler temporairement certains espaces de la salle unique dans laquelle ils vivaient. Ils étaient tendus de tissu ou de papier épais. Ils étaient alors une variété de shôji appelée fusuma-shôji.

La surface des fusuma fut un support de prédilection pour la peinture décorative. Ainsi, de nombreux artistes japonais de renom les utilisèrent, notamment les membres de l'école Kanô-Ha, et plus particulièrement Kanô Eitoku et Hasegawa Tôhaku (source : Wikipédia).









lundi 20 septembre 2010

433. Danses japonaises au temple de Suwa, Nagasaki

Le Nihon Buyô (日本舞踊, litt. « Danse japonaise ») est l'art traditionnel de la danse et du mime au Japon.

Danses japonaises au temple de Suwa à Nagasaki :





■ Voir aussi nos pages 283, 289 et 340 sur le Nihon buyô.

Visiter le site de l'Association de Nihon buyô (en anglais)



samedi 18 septembre 2010

432. Frédéric Chopin, Ballade n° 1

Frédéric François Chopin (en polonais : Fryderyk Franciszek Chopin) est un compositeur et pianiste virtuose, né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola, dans le Duché de Varsovie, actuelle Pologne, et mort à Paris le 17 octobre 1849. Cette année 2010 est le bicentenaire de sa naissance.

La Ballade en sol mineur, op. 23 ou Ballade n° 1 est un monument de l’amour de Chopin à Marie Wodzinska.

Zimerman, Chopin, Ballade n° 1 :



Wladimir Horowitz, Chopin, Ballade n° 1, Carnegie Hall, New York :



Michelangeli, Chopin, Ballade n° 1 :


Bolet, Chopin, Ballade n° 1 :



En savoir plus sur Frédéric Chopin en consultant Wikipédia



vendredi 17 septembre 2010

431. Film chinois sur le sac de Nankin : City of Life and Death (3e partie)

City of Life and Death (titré en Chine Nanjing, Nanjing, chinois: 南京!南京!) est un film chinois de 2009, du réalisateur Lu Chuan (陆川). Le film, en noir et blanc, porte sur le Massacre de Nankin.

Voir la 1ère partie page 429














En savoir plus sur le sac de Nankin en consultant Wikipédia

En savoir plus sur le film City of Life and Death en consultant Wikipédia



mardi 14 septembre 2010

430. Film chinois sur le sac de Nankin : City of Life and Death (2e partie)

City of Life and Death (titré en Chine Nanjing, Nanjing, chinois: 南京!南京!) est un film chinois de 2009, du réalisateur Lu Chuan (陆川). Le film, en noir et blanc, porte sur le Massacre de Nankin.

Voir la 1ère partie page 429










A suivre prochainement...


En savoir plus sur le sac de Nankin en consultant Wikipédia

En savoir plus sur le film City of Life and Death en consultant Wikipédia



lundi 13 septembre 2010

429. Film chinois sur le sac de Nankin : City of Life and Death (1ère partie)

Le massacre de Nankin (en chinois : 南京大屠杀 pinyin Nánjīng Dàtúshā), également connu sous les appellations sac de Nankin et viol de Nankin, est un événement de la seconde guerre sino-japonaise durant lequel l'Armée impériale japonaise se livra à des atrocités contre la population civile de la ville chinoise de Nankin et les soldats de l'armée nationaliste du Guomingdang faits prisonniers.

Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937, juste après la bataille de Nankin, dura six semaines et fit entre 100 000 et 300 000 victimes suivant les sources et selon l'étendue de la zone considérée. Il eut lieu sous les yeux de nombreux Occidentaux, dont les Américains John Magee, George Fitch et Robert Wilson — seul chirurgien resté à Nankin durant le massacre —, ainsi que l'Allemand John Rabe et la missionnaire Minnie Vautrin dont les mémoires personnels ont été publiés.

City of Life and Death (titré en Chine Nanjing, Nanjing, chinois: 南京!南京!) est un film chinois de 2009, du réalisateur Lu Chuan (陆川). Le film, en noir et blanc, porte sur le Massacre de Nankin. Sorti en salles le 22 avril 2009 en Chine, il fut diffusé dans environ 500 salles et rapporta ¥120 millions en dix jours. Le film est sorti en France le 21 juillet 2010.

City of Life and Death (1ère partie) :









A suivre prochainement...


En savoir plus sur le sac de Nankin en consultant Wikipédia

En savoir plus sur le film City of Life and Death en consultant Wikipédia



lundi 6 septembre 2010

428. Le Tôdai-ji

Le Tôdai-ji (東大寺) est un temple bouddhique de rite shingon situé à Nara, au Japon.








■ Voir aussi nos pages 336. Nara, ancienne capitale du Japon et 337. Année 2010, 1300e anniversaire de la fondation de Nara

En savoir plus sur le Tôdai-ji en consultant Wikipédia



427. La mer intérieure de Seto

La mer intérieure de Seto (瀬戸内海, Seto Naikai) est l’étendue d’eau séparant les îles de Honshû, Shikoku et Kyûshû, trois des quatre îles principales du Japon. Il ne s'agit donc pas d'une mer intérieure au sens strict puisqu'elle est directement reliée à une étendue océanique.

Cette mer couvre une surface de 23 203 km² ; sa profondeur moyenne est de 38 mètres. La population vivant sur ses 7000 kilomètres de côtes est estimée à environ 35 millions d’habitants, soit environ 27% de la population du Japon.

Il existe un grand nombre d’îles dans la mer intérieure de Seto (plus de 1000), pour la plupart recouvertes de pins. La plus grande d’entre elles est l’île d’Awaji, au nord-est (source : Wikipédia).






La mer intérieure de Seto - Préfecture de Hiroshima :


La mer intérieure de Seto - Préfecture de Yamaguchi :


La mer intérieure de Seto - Préfecture de Ehime :


La mer intérieure de Seto - Préfecture de Kagawa :



En savoir plus sur la mer intérieure de Seto en consultant Wikipédia



samedi 4 septembre 2010

426. Le rire libérateur de Philippe Muray

Philippe Muray, né le 10 juin 1945 à Angers, mort le 2 mars 2006 à Paris, est un essayiste et romancier français.

Alain Finkielkraut reçoit Fabrice Luchini dans le cadre de son émission Répliques sur France Culture le 24 avril 2010 au sujet de son spectacle sur Philippe Muray au théâtre de l'Atelier à Paris.








En savoir plus sur Philippe Muray en consultant Wikipédia



425. Hommage à Philippe Muray

Philippe Muray, né le 10 juin 1945 à Angers, mort le 2 mars 2006 à Paris, est un essayiste et romancier français.

Hommage à Philippe Muray en six parties, diffusé sur Radio Courtoisie le 28 février 2007. Autour de Paul-Marie Coûteaux sont réunis Anne Muray, femme de Philippe Muray, Renaud Camus, Elisabeth Levy, Juan Asensio et Basile de Koch.














Voir aussi notre page 426. Le rire libérateur de Philippe Muray

En savoir plus sur Philippe Muray en consultant Wikipédia