lundi 13 septembre 2010

429. Film chinois sur le sac de Nankin : City of Life and Death (1ère partie)

Le massacre de Nankin (en chinois : 南京大屠杀 pinyin Nánjīng Dàtúshā), également connu sous les appellations sac de Nankin et viol de Nankin, est un événement de la seconde guerre sino-japonaise durant lequel l'Armée impériale japonaise se livra à des atrocités contre la population civile de la ville chinoise de Nankin et les soldats de l'armée nationaliste du Guomingdang faits prisonniers.

Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937, juste après la bataille de Nankin, dura six semaines et fit entre 100 000 et 300 000 victimes suivant les sources et selon l'étendue de la zone considérée. Il eut lieu sous les yeux de nombreux Occidentaux, dont les Américains John Magee, George Fitch et Robert Wilson — seul chirurgien resté à Nankin durant le massacre —, ainsi que l'Allemand John Rabe et la missionnaire Minnie Vautrin dont les mémoires personnels ont été publiés.

City of Life and Death (titré en Chine Nanjing, Nanjing, chinois: 南京!南京!) est un film chinois de 2009, du réalisateur Lu Chuan (陆川). Le film, en noir et blanc, porte sur le Massacre de Nankin. Sorti en salles le 22 avril 2009 en Chine, il fut diffusé dans environ 500 salles et rapporta ¥120 millions en dix jours. Le film est sorti en France le 21 juillet 2010.

City of Life and Death (1ère partie) :









A suivre prochainement...


En savoir plus sur le sac de Nankin en consultant Wikipédia

En savoir plus sur le film City of Life and Death en consultant Wikipédia



Aucun commentaire: