samedi 30 octobre 2010

439. Clifford Brown et Max Roach : Joy Spring

■ Clifford Benjamin Brown (ou de son surnom Brownie) est un trompettiste de jazz et compositeur américain né à Wilmington dans l’État de Delaware le 30 octobre 1930 et mort lors d'un accident de la route le 26 juin 1956.

S'il fut également un musicien du bebop, c'est surtout dans le courant du hard bop qu'il s'est illustré.

■ Maxwell Lemuel Roach (10 janvier 1924, Newland (Caroline du Nord) - 16 août 2007, New York), est un percussionniste, batteur et compositeur de jazz.

Pionnier du bebop, il aborda aussi beaucoup d'autres styles de musiques et fut ainsi considéré comme l'un des batteurs les plus important de l'histoire. Il travailla avec une multitude de musiciens de jazz dont Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Miles Davis, Duke Ellington, Charles Mingus, Sonny Rollins ou encore Clifford Brown (source : Wikipédia).




En savoir plus sur Clifford Brown en consultant Wikipédia

En savoir plus sur Max Roach en consultant Wikipédia



438. Chopin, Grande Valse brillante, par Vladimir Horowitz

La Grande Valse brillante en mi bémol majeur, op. 18 a été composée par Frédéric Chopin en 1833. Elle a été publiée pour la première fois en 1834 et c'est la première des valses pour piano seul composées par Chopin.

Cette valse fut transposée pour grand orchestre par Igor Stravinski en 1909 pour le ballet Les Sylphides de Serge Diaghilev, sous une forme approchant la valse viennoise.

Chantée, cette valse est devenue un classique polonais, grâce en particulier à son interprétation par Ewa Demarczyk (source : Wikipédia)

Vladimir Horowitz joue la Grande valse brillante de Chopin à la Maison Blanche de Washington, du temps de la présidence de Jimmy Carter :




En savoir plus sur Vladimir Horowitz en consultant Wikipédia



lundi 11 octobre 2010

437. Les perles au Japon

Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par certains mollusques, principalement les huîtres. Quand un objet irritant passe à l'intérieur de la coquille, l'animal réagit en entourant l'objet d'une couche de carbonate de calcium CaCO3 sous la forme d'aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre.

Autrefois uniquement obtenues par le hasard, les perles font aujourd'hui l'objet d'une culture (perliculture). Elle a été mise au point par les Japonais du début du XXe siècle aux années 1970. Depuis, le secret de leur technique s'est répandu dans tous les archipels de l'océan Pacifique, et la Polynésie française est le principal producteur.








En savoir plus sur les perles en consultant Wikipédia



lundi 4 octobre 2010

436. Interview de Miehina, une geisha de Kyôto

Une geisha (芸者), plus souvent appelée geiko (芸妓) à Kyôto, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».




■ Un grand nombre de nos pages précédentes depuis la première publication du blog est consacré aux geishas.

En savoir plus sur les geishas en consultant Wikipédia