A compter d'aujourd'hui, jeudi 18 décembre, nous interrompons nos publications. Nous les reprendrons le lundi 20 avril 2009.
En attendant, vous trouverez ci-dessous, en soixante vidéos, une rétrospective des dix-huit mois de publications passées.
Si vous êtes nouveau venu sur Le Japon chez vous, visitez ces pages dont un grand nombre contient d'autres films. N'hésitez pas non plus à consulter les pages alentour qui, généralement, approfondissent un sujet avec d'autres documents.
Nobuko et moi vous souhaitons de joyeuses fêtes.
Voici donc d'abord la rétrospective des pages consacrées au Japon :
■ Page 3, diverses interprétations de Gion kouta (Ballade de Gion), la très belle chanson d'amour d'une geisha. Elles sont précédées d'un petit cours sur les geishas dispensé par le National Geographic :
■ Page 7, tout sur le bunraku (théâtre de marionnettes) dont cet extrait d'une pièce :
■ Page 9 consacrée à Kevin Kmetz, joueur de tsugaru-jamisen. Ici, une intéressante interprétation de Rokudan no shirabe par l'artiste. Il est accompagné de trois autres tsugaru-jamisen occidentaux :
■ Page 25, du théâtre kabuki montrant tout l'art de Bandō Tamasaburō dansant Sagi Musume (La Jeune Fille-Héron) :
■ Page 39, plusieurs séquences de Mourir à la Campagne, film de Shuji Terayama. Ici, la bande-annonce :
■ Page 46, Yûkoku (film de Yukio Mishima) en version intégrale. Ici, quelques images solarisées et accompagnées par un morceau de musique industrielle du groupe Ouraken :
■ Page 61, les danses traditionnelles d'Okinawa aux fortes influences chinoises. Ici, une vue d'ensemble :
■ Page 62, la visite du Jo-an, l'un des trois plus beaux pavillons de thé du Japon qui est classé Trésor national :
■ Page 65 consacrée à Tatsumi Hijikata et Akiko Motofuji, danseurs de butō. Ici, Tatsumi Hijikata dans Hosotan (1972) :
■ Page 68, un avant-goût de la « Fête de l'homme nu » dont de plus larges extraits ont été publiés en octobre 2007 et au cours de laquelle, certaines années, de jeunes croyants trouvent la mort, écrasés par la foule de leurs semblables. Il sagit, en fait... d'un rituel de chance :
■ Page 73, parmi les nombreuses vidéos des cinq pages consacrées à la musique japonaise traditionnelle, un chapitre sur la musique de shamisen illustré par Miyako odori (Danse de la capitale), une danse de geishas exécutée dans un théâtre de Gion, l'ancien « Quartier des fleurs » de Kyōto :
■ Page 76, parmi d'autres minyō, Otemoyan, par l'Ensemble Sakura, Musée Guimet, avril 2007 :