Une geisha (芸者), plus souvent appelée geiko (芸妓) à Kyôto et à Osaka, est une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée et qui dédie sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut se traduire par
« personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».
Dans les vieux quartiers de Kyôto, il ne reste aujourd'hui que deux-cent cinquante geishas. Les jeunes femmes vivent en communauté et doivent se plier à des règles très strictes. Rejoindre leur cercle n'est possible que sur recommandation ou invitation particulière. Dans les maisons de thé, ce sont elles qui divertissent les hôtes en chantant, en dansant ou en engageant simplement la conversation. Malgré le respect de la tradition, le métier a cependant évolué. Les geishas ont su gagner leur indépendance. Désormais, elles gèrent elles-mêmes leur carnet d'adresses et vivent le plus souvent grâce au soutien de sponsors du monde des affaires et de l'industrie.
Ci-dessous, Umechika, une geisha de Kyôto, quartier de Kamichiken. Extrait de Geisha, le crépuscule des fleurs, documentaire de Romain Guelat (Arte, 2004) :
A la page 214, nous avons publié des films sur les très spectaculaires Miyako odori (Danses de la Capitale), un festival annuel où se produisent les geishas et les maiko d'un autre district de Kyôto, celui de Gion Kobu.
Voir aussi :
■ Page 3. Geishas et maiko (juin 2007)
■ Page 24. Un Kabuki joué aussi par des geishas (juin 2007)
■ Page 73. La musique japonaise traditionnelle (juillet 2007)
■ Page 287. Kyô odori ou Danse de Kyôto (novembre 2008)
■ Page 399. Miyagawa-chô, quartier de geishas à Kyôto (novembre 2009)
■ Page 400. Maquillage et habillage d'une maiko (novembre 2009)
lundi 30 novembre 2009
401. Umechika, une geisha de Kyôto
Publié par Nobuko Matsumiya à lundi, novembre 30, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire