mardi 29 juin 2010

416. Cinéma : Mort d'un maître de thé

Sen no Rikyû (千利休 - 1522–id. 1591) était un maître de thé japonais. Il a été le principal codificateur du chanoyu (cérémonie du thé).

Extrait du film Mort d'un maitre de thé tiré du roman de Yasushi Inoue :




En savoir plus sur Sen no Rikyû en consultant Wikipédia



lundi 21 juin 2010

415. Le théâtre nô

Le théâtre nô ou nô (能) est un des styles traditionnels de théâtre japonais venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie. Le nô allie des chroniques en vers à des pantomimes dansées. Arborant des costumes somptueux et des masques spécifiques (il y a 138 masques différents), les acteurs jouent essentiellement pour les shôguns et les samouraïs. Le théâtre nô est composé de drames lyriques des XIVe et XVe siècles, au jeu dépouillé et codifié. Ces acteurs sont accompagnés par un petit orchestre et un chœur. Leur gestuelle est stylisée autant que la parole qui semble chantée. La gestuelle est entrecoupée par les fameux miiye qu'ont représenté les graveurs d'acteurs japonais. Ce sont des arrêts prolongés dans le temps du geste et de la mimique afin d'en accroître l'intensité (source : Wikipédia).










En savoir plus sur le théâtre nô en consultant Wikipédia



414. Michio Miyagi

Michio Miyagi (Miyagi Michio - 宮城道雄 - 7 avril 1894-25 juin 1956) était un musicien et compositeur de koto japonais, né dans la préfecture de Hyôgo. Il est surtout connu pour avoir été l'inventeur du jûshichigen (koto à 17 cordes), et pour son œuvre Haru no umi (Mer de printemps) pour koto et shakuhachi.

Michio Miyagi, Seoto (Le son du torrent) :



Michio Miyagi, Ochiba no odori (Danse des feuilles mortes) :



■ Voir aussi nos pages 15 et 208 :

15. Michio Miyagi « père » de la musique japonaise moderne

208. Thomas Chung et Michio Miyagi : Jour de neige

Site officiel de Michio Miyagi (en anglais)

En savoir plus sur Michio Miyagi en consultant Wikipédia (en anglais)



lundi 14 juin 2010

413. Les samouraïs

Samouraï (侍 - samurai, ou 武士 - bushi) est un mot japonais désignant un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans.

The Samurai, documentaire de la chaîne télévisée américaine History (2003) :























■ Voir aussi notre page 300. Samouraïs : photos de l'époque d'Edo

En savoir plus sur les samouraïs en consultant Wikipédia



mardi 8 juin 2010

412. Cinéma : Oda Nobunaga (1989)

Nobunaga Oda (織田 信長 - Oda Nobunaga, 23 juin 1534 - 21 juin 1582) était un daimyô important de la période Sengoku de l'histoire du Japon. Fils de Nobuhide Oda, un seigneur de guerre mineur qui ne possédait que peu de terres dans la province d'Owari, Nobunaga Oda a passé sa vie sur les champs de bataille et a conquis une grande partie du Japon avant sa mort en 1582.

Oda est le premier des trois unificateurs du Japon pendant la période Sengoku. Ces unificateurs sont, dans l'ordre, Nobunaga Oda, Hideyoshi Toyotomi (son neveu par alliance) et Ieyasu Tokugawa (dont le fils fut l'époux d'une nièce de Nobunaga Oda).










Le jour de la mort de Nobunaga Oda, à Kyôto, en juin 1582 :




En savoir plus sur Nobunaga Oda en consultant Wikipédia



mardi 1 juin 2010

411. Le soroban (boulier japonais)

Le soroban (そろばん), ou boulier japonais, est une évolution du boulier chinois qui a été importé au Japon au XVe siècle dans la période Muromachi. Il a pris sa forme actuelle dans les années 1930. Il ne comporte plus que le minimum de boules requises pour effectuer les opérations sur le boulier, c'est-à-dire une seule quinaire (en haut du boulier) et 4 unaires (en bas). En général un soroban a au moins une quinzaine de colonnes, mais cela peut aller jusqu'à 21, 23, 27 ou 31 colonnes. Il est en outre fortement recommandé pour la pratique du calcul mental. (source : wikipédia)






En savoir plus sur le boulier japonais en consultant Wikipédia

Site de la FFSA, Fédération française de soroban et autres abaques